L'aide aux élèves en difficulté réalisée dans les écoles primaires (écoles maternelles et
élémentaires) est composée de deux spécificités bien distinctes :
-
l’aide personnalisée.
-
l’aide spécialisée : RASED (Réseau d'Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté )
Le travail de l’enseignant
dans le cadre de l’aide personnalisée d’une part et celui du RASED d’autre part sont complémentaires.
- L’aide personnalisée sera
efficace surtout chez des enfants qui sont déjà « élèves », qui ont
les
compétences scolaires mais qui ont besoin qu’on
leur reformule certaines notions, qu’on réactive certaines compétences. En
petits groupes, en relation privilégiée avec le maître, cette aide sera
positive. Elle sera surtout pertinente avec des enfants qui ont du mal à suivre
le rythme de la classe.
Au sein du groupe Robespierre, cette aide est réalisée (après
accord des parents) directement par les enseignants une à plusieurs fois par
semaine pendant l’heure du repas du midi.
- Les aides
spécialisées(ou RASED) sont
mises en place pour des enfants qui ont des difficultés qui ne peuvent être
résolues en classe. Elles peuvent proposer à l’enfant un espace, un temps, une
écoute et une relation différente. Elles se font en lien avec les enseignants,
les parents.
Elles concerneront davantage des enfants qui
n’arrivent pas à dépasser les obstacles qui entravent leur réussite scolaire,
des enfants qui n’arrivent pas à transférer leurs acquisitions et qui n’ont pas
pris conscience des manières de faire qui conduisent à la réussite.
Au sein du groupe Robespierre, ces aides spécialisées (après accord
des parents) sont susceptibles d'être réalisées par un « maître
E »(difficultés d'apprentissage), un "maître G" (difficultés
d'adaptation à l'école), et un psychologue scolaire. Ces aides ont lieu durant les
heures de classes par petits groupes et/ou
en individuel en fonction des secteurs d'intervention définis par l'IEN (Inspecteur de l'éducation nationale) pour les personnels spécialisés.
Spécificités
« aide personnalisée » et « aides spécialisées »
aide personnalisée
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aides spécialisées
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finalités
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-Atteindre le niveau de la classe par rapport à
une compétence déjà travaillée en classe.
-Aider l’élève
-Limiter les obstacles
-Faciliter la réussite
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-Remédier aux difficultés liées aux besoins
éducatifs particuliers de l’élève
-Notion de contrat
-Responsabiliser l’apprenant
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pour qui ?
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-Elève ayant des difficultés passagères en
français et/ou en mathématiques,
-Elève pour lequel le rythme de la classe est trop
élevé
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-Elève ayant des difficultés importantes et
persistantes.
-Enfant n’ayant pas intégré le statut d’élève.
-Pas d’investissement dans l’activité scolaire,
manque de désir d’apprendre
-Elève n’arrivant pas à mobiliser ses compétences
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par qui ?
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-L’enseignant
de la classe, qui la coordonne lorsqu’il ne la conduit pas entièrement
lui-même.
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-Maître
E
-Maître G
-Maître de
soutien
-Psychologue
scolaire.
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outils et
démarches
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-S’inscrit dans la pédagogie de la classe et dans
le cadre des programmes de l’école.
- S’appuie sur l’évaluation du travail scolaire pour
repérer les difficultés,
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-Ne s’inscrit pas forcément dans la pédagogie de
la classe mais tient compte du contexte pédagogique de la
classe, des évaluations et des programmes de
l’école.
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supports
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A l’usage de l’adulte :
Progression, objectifs opérationnels, PPRE de
l’élève,
A l’usage de l’enfant ou du groupe :
-Enoncés d’exercices
-« Leçons » à apprendre
-jeux éducatifs
-outils et matériels de manipulation
|
A l’usage de l’adulte :
Progression, projet individuel, projet de groupe,
PPRE
de l’élève,
A l’usage de l’enfant ou du groupe :
-Outils et matériels de manipulation
-Jeux éducatifs
|
Pour plus
de détails sur les réseaux
d'aides spécialisées aux élèves
en difficulté,
cliquez
sur le lien : RASED
Aussi,
pour en savoir d’avantage sur l’adaptation et l’intégration scolaire mis en
place par l’éducation nationale :Adaptation
et intégration scolaires
Les intervenants du RASED : (pour plus de renseignements plus relatifs aux
écoles du groupe Robespierre, vous pouvez contacter les directrices concernées)
Maître E
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Maître G
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Psychologue Scolaire
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Pour le
groupe Robespierre
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A définir
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-
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P. Rocchi
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Interventions en collaboration avec les enseignants en primaire (maternelle
et élémentaire)
et après accord des parents
concernés
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Aide à dominante
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pédagogique
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Rééducative
|
psychologique
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Pour les élèves :
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- qui présentent des difficultés persistantes
dans les apprentissages fondamentaux en leur proposant une aide spécialisée.
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-en difficulté scolaire et relationnelle
-pour lesquels la seule réponse pédagogique
apparaît inopérante
- qui ne parviennent pas à s'adapter à l'école
|
- en difficulté scolaire et/ou personnelle.
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Objectifs / travail
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-prévention
des difficultés scolaires.
-aide à l'élève dans l'amélioration de ses
capacités
-maîtrise des outils et méthodes de travail de
l’élève
-prise de conscience des progrès de l’élèves en
suscitant l'expérience de la réussite.
-transfert de la réussite(de l’élève) en classe
|
-Par un travail relationnel fondamental, le
rééducateur permet à l'enfant de s'affirmer comme sujet, de devenir acteur de
son propre projet
-La rééducation aide l'enfant à investir ou
réinvestir ses potentialités d'apprentissage
-Par le biais de sa relation, la rééducation
offre à l'enfant la possibilité d'adapter son propre système relationnel à
l'école
|
-médiateur entre enfants, parents et enseignants
et fait le lien avec les structures extérieures (services de soins, services
sociaux et les autres établissements de l'Éducation Nationale).
-assure le "suivi psychologique" :
entretiens enfants, parents, enseignants.
- acteur du suivi des enfants en intégration
scolaire (P.P.S)
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Moyens d’actions
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-élaboration de projets individuels
-co-intervention avec les enseignants des classes
-interventions avec un petit groupe
d'élèves, en dehors de leur classe
-collaboration avec les
enseignants, les autres partenaires du RASED et les parents
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-une aide en petits groupes ou individualisée
-des actions de prévention
|
il a le choix de ses outils
et de ses démarches compte-tenu des règles en usage dans sa profession. Le
code de déontologie garantit le secret professionnel et le refus de tout
jugement de valeur
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Menace sur le RASED :
A partir
de la rentrée 2012, au niveau national,
plus de 250 000 élèves par an n’auront plus ces aides spécialisées
(1200 suppressions de postes maitre E et G).
Le
ministère a décidé de tirer à boulets rouges sur les postes des RASED et
saborde ainsi le seul dispositif gratuit d’aides spécialisées à l’intérieur de
l’école.
Attaquer
les RASED, c’est :
- supprimer le regard bienveillant des
enseignants spécialisés sur les élèves en difficultés.
- laisser des enfants sans aide pédagogique
et/ou psychologique afin qu’ils puissent
apprendre à apprendre sans échec.
– s’enfoncer résolument dans l’échec scolaire, la violence ou l’exclusion.
- ne plus accompagner les familles et les
enseignants désarmés.
Mais attention,
quoiqu’on en pense, l’aide personnalisé
ne remplacera jamais les RASED quand ils sont nécessaires.
Sans RASED, l’école est
menacée, alors sauvons et développons les.