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lundi 12 novembre 2012

L'aide aux élèves en difficulté


L'aide aux élèves en difficulté réalisée dans les écoles primaires (écoles maternelles et élémentaires) est composée de deux spécificités bien distinctes :
-          l’aide personnalisée.
-          l’aide spécialisée : RASED (Réseau d'Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté )

Le travail de l’enseignant dans le cadre de l’aide personnalisée d’une part et celui du RASED d’autre part  sont complémentaires.

- L’aide personnalisée sera efficace surtout chez des enfants qui sont déjà « élèves », qui ont les
compétences scolaires mais qui ont besoin qu’on leur reformule certaines notions, qu’on réactive certaines compétences. En petits groupes, en relation privilégiée avec le maître, cette aide sera positive. Elle sera surtout pertinente avec des enfants qui ont du mal à suivre le rythme de la classe.
Au sein du groupe Robespierre, cette aide est réalisée (après accord des parents) directement par les enseignants une à plusieurs fois par semaine pendant l’heure du repas du midi.

- Les aides spécialisées(ou RASED) sont mises en place pour des enfants qui ont des difficultés qui ne peuvent être résolues en classe. Elles peuvent proposer à l’enfant un espace, un temps, une écoute et une relation différente. Elles se font en lien avec les enseignants, les parents.
Elles concerneront davantage des enfants qui n’arrivent pas à dépasser les obstacles qui entravent leur réussite scolaire, des enfants qui n’arrivent pas à transférer leurs acquisitions et qui n’ont pas pris conscience des manières de faire qui conduisent à la réussite.
Au sein du groupe Robespierre, ces aides spécialisées (après accord des parents) sont susceptibles d'être réalisées par un « maître E »(difficultés d'apprentissage), un "maître G" (difficultés d'adaptation à l'école), et un psychologue scolaire. Ces aides ont lieu durant les heures de classes par petits groupes et/ou  en individuel en fonction des secteurs d'intervention définis par l'IEN (Inspecteur de l'éducation nationale) pour les personnels spécialisés.

Spécificités « aide personnalisée » et « aides spécialisées »


aide personnalisée
aides spécialisées
finalités
-Atteindre le niveau de la classe par rapport à une compétence déjà travaillée en classe.
-Aider l’élève
-Limiter les obstacles
-Faciliter la réussite
-Remédier aux difficultés liées aux besoins éducatifs particuliers de l’élève
-Notion de contrat
-Responsabiliser l’apprenant
pour qui ?
-Elève ayant des difficultés passagères en français et/ou en mathématiques,
-Elève pour lequel le rythme de la classe est trop élevé
-Elève ayant des difficultés importantes et persistantes.
-Enfant n’ayant pas intégré le statut d’élève.
-Pas d’investissement dans l’activité scolaire, manque de désir d’apprendre
-Elève n’arrivant pas à mobiliser ses compétences

par qui ?
-L’enseignant de la classe, qui la coordonne lorsqu’il ne la conduit pas entièrement lui-même.

-Maître E
-Maître G
-Maître de soutien
-Psychologue scolaire.

outils et
démarches
-S’inscrit dans la pédagogie de la classe et dans le cadre des programmes de l’école.
- S’appuie sur l’évaluation du travail scolaire pour repérer les difficultés,
-Ne s’inscrit pas forcément dans la pédagogie de la classe mais tient compte du contexte pédagogique de la
classe, des évaluations et des programmes de l’école.
supports
A l’usage de l’adulte :
Progression, objectifs opérationnels, PPRE de l’élève,

A l’usage de l’enfant ou du groupe :
-Enoncés d’exercices
-« Leçons » à apprendre
-jeux éducatifs
-outils et matériels de manipulation
A l’usage de l’adulte :
Progression, projet individuel, projet de groupe, PPRE
de l’élève,

A l’usage de l’enfant ou du groupe :
-Outils et matériels de manipulation
-Jeux éducatifs

Pour plus de détails sur les réseaux d'aides spécialisées aux élèves en difficulté,
cliquez sur le lien : RASED

Aussi, pour en savoir d’avantage sur l’adaptation et l’intégration scolaire mis en place par l’éducation nationale :Adaptation et intégration scolaires


Les intervenants du RASED : (pour plus de renseignements plus relatifs aux écoles du groupe Robespierre, vous pouvez contacter les directrices concernées)



Maître E
Maître G
Psychologue Scolaire
Pour le groupe Robespierre
 A définir
 -
P. Rocchi
Interventions en collaboration avec les enseignants en primaire (maternelle et élémentaire)
 et après accord des parents concernés
Aide à dominante
pédagogique
Rééducative
psychologique
Pour les élèves :
- qui présentent des difficultés persistantes dans les apprentissages fondamentaux en leur proposant une aide spécialisée.

-en difficulté scolaire et relationnelle
-pour lesquels la seule réponse pédagogique apparaît inopérante
- qui ne parviennent pas à s'adapter à l'école
- en difficulté scolaire et/ou personnelle.

Objectifs / travail
-prévention des difficultés scolaires.
-aide à l'élève dans l'amélioration de ses capacités
-maîtrise des outils et méthodes de travail de l’élève
-prise de conscience des progrès de l’élèves en suscitant l'expérience de la réussite.
-transfert de la réussite(de l’élève) en classe

-Par un travail relationnel fondamental, le rééducateur permet à l'enfant de s'affirmer comme sujet, de devenir acteur de son propre projet
 
-La rééducation aide l'enfant à investir ou réinvestir ses potentialités d'apprentissage
 
-Par le biais de sa relation, la rééducation offre à l'enfant la possibilité d'adapter son propre système relationnel à l'école
-médiateur entre enfants, parents et enseignants et fait le lien avec les structures extérieures (services de soins, services sociaux et les autres établissements de l'Éducation Nationale).
-assure le "suivi psychologique" : entretiens enfants, parents, enseignants.
-participe aux travaux relatifs à l'orientation des élèves aux difficultés spécifiques.

- acteur du suivi des enfants en intégration scolaire (P.P.S)
Moyens d’actions
-élaboration de projets individuels
-co-intervention avec les enseignants des classes
-interventions avec un petit groupe d'élèves, en dehors de leur classe
-collaboration avec les enseignants, les autres partenaires du RASED et les parents
-une aide en petits groupes ou individualisée
 
-des actions de prévention

 il a le choix de ses outils et de ses démarches compte-tenu des règles en usage dans sa profession. Le code de déontologie garantit le secret professionnel et le refus de tout jugement de valeur

Menace sur le RASED :

A partir de la rentrée 2012, au niveau national,  plus de 250 000 élèves par an n’auront plus ces aides spécialisées (1200 suppressions de postes maitre E et G).

Le ministère a décidé de tirer à boulets rouges sur les postes des RASED et saborde ainsi le seul dispositif gratuit d’aides spécialisées à l’intérieur de l’école.

Attaquer les RASED, c’est :
     - supprimer le regard bienveillant des enseignants spécialisés sur les élèves en difficultés.
     - laisser des enfants sans aide pédagogique et/ou psychologique   afin qu’ils puissent    apprendre à apprendre sans échec.
     – s’enfoncer résolument dans  l’échec scolaire, la violence ou l’exclusion.
     - ne plus accompagner les familles et les enseignants désarmés.

Mais attention, quoiqu’on en pense, l’aide personnalisé  ne remplacera jamais les RASED quand ils sont nécessaires.

Sans RASED, l’école est menacée, alors sauvons et développons les.