menu déroulant

dimanche 3 décembre 2017

Compte rendu du 1er conseil d'école Robespierre B


  COMPTE RENDU DU 1er CONSEIL D’ÉCOLE ROBESPIERRE B
                  
Enseignants : Madame VIOLAS, Madame COTTE, Madame CORNET, Madame VACONSIN, Madame CHRETIEN, Madame GASC, Monsieur CHARLES, Madame SONCARRIEU, Directrice.

Parents d’élèves :
FCPE : Madame PLATET, Madame RADE, Madame DIDIER NAVARRE, Madame DE CARVALHO, Madame FIORESE, Madame FRANCHE, Madame ROCH, Madame PINTARD et Madame ROMANO.
    
Madame RALIBERA : Représentante Mairie 

1 - Bilan de rentrée

Structure : 2 CP, 2 CE1, 2 CE2, 2 CM1 et 2 CM2
Effectifs :     CP : 49    CE1 : 48    CE2 : 47    CM1 : 49    CM2 : 45
Total : 238 élèves.

De 120 à 135 élèves restent régulièrement à l’étude. 5 études sont ouvertes. Deux d'entre elles sont tenues par des enseignants de l’école Maternelle. 
2      études sportives (lundi et mardi) jusqu'en février puis une seule étude sportive le mardi soir jusqu'en juin.  2 études Education Musicale (jeudi et vendredi) et une étude Arts Visuels (le jeudi).  Les parents s’inquiètent des études trop chargées d’élèves. La moyenne pour le mois d’octobre est de 24.5 élèves par étude. Les études surveillées doivent être composées de 25 élèves. La mairie a envisagé d’en fermer une, mais les effectifs dépasseraient alors les 25 élèves.

220 élèves  déjeunent à la cantine. L’équipe d’animateurs est au complet.  Des ateliers sont proposés. Un atelier BCD, tenu par deux enseignants. Des ateliers proposés par les intervenants cantine ont débuté début octobre (Multi-sports/Arts/Ludothèque/théâtre…). Deux ateliers d'échecs se tiennent les mardis et jeudis. Ils ont été proposés par le cercle des échecs de Rueil.

2 - Intervenants municipaux :

Présentation des intervenants :
A - Education Musicale : Madame Teboul prend en charge 4 classes de l'école (2CP, 1 CE2 et 1 CM1). Thème de l'année : "Métamorphoses dans un conte musical"
B - Arts Visuels : Madame Renard officie dans 6 classes (2 CE1, 1 CE2, 1 CM1 et 2 CM2) Thème de l'année : "Métamorphoses : L’objet en dérive"  Les enseignants de l'école tiennent à remercier la municipalité pour ces interventions et soulignent la qualité du travail proposé.

C - Education Physique et Sportive : Monsieur Escales.
Pourquoi certaines écoles de la ville bénéficient-elles de l'intervention d'un professeur d'EPS pour les CP et pas notre école ? La question est posée régulièrement, aucune réponse satisfaisante n’a été jusqu’alors apportée.

D - Infirmière Académique : Madame MOUSSI Rabia ; présente tous les lundis. Elle travaille sur les groupes scolaires Robespierre, Bons Raisins et le collège des Bons Raisins.
Un nouveau médecin scolaire est nommé : Docteur Mestari.

E - Psychologue scolaire : Madame Marie Giudicelli.
Une maître E peut également être présente sur demande : Madame Grimanelli Marie.

APC : Tous les lundis et Mardis : 30 minutes tout au long de l'année scolaire.

3 – Rythmes scolaires
Avis du conseil d’école sur les rythmes scolaires.
Retour à la semaine de 4 jours :
Pour :  14  voix      Contre :  3  voix       Abstention :  0  voix.
A savoir, deux enseignantes, en classe de découverte ont voté lors du conseil des maîtres du jeudi 9 novembre pour un retour à la semaine de 4 jours.
A titre indicatif :
Les parents d’élèves élus ont effectué un « sondage » par mail auprès des parents : (18 réponses aux 38 mails envoyés) 14  Pour et 4 Contre.
La mairie va mettre en place un questionnaire en ligne à destination des parents.

4 - Travaux effectués/Travaux attendus
Travaux effectués
Installation de trois TNI à l’étage. Les enseignantes en sont enchantées.  Les portes d’entrée ont été sécurisées. Le visiophone pour l’ouverture est en attente. Pose d’une construction modulaire «Algeco » pour les toilettes. L’accès y est considéré dangereux par l’équipe enseignante. 10 chutes sont à déplorer depuis le début de l’année. Jusqu’à présent aucun blessé grave, il est vrai.  La municipalité en a été informée. Elle répond que le dispositif est conforme et qu’il a été vérifié par un bureau de contrôle.  L’équipe enseignante confirme que la surveillance près des toilettes est accrue, mais qu’elle ne peut pas intervenir en cas de glissade involontaire.  Le conseil d’école s’indigne du manque d’intérêt que porte la municipalité à ce point de sécurité. Les parents rapportent que les enfants se plaignent de la propreté des toilettes.
Madame Ralibéra rappelle que les toilettes sont nettoyées 4 fois par jour.

Travaux attendus :
Nous souhaiterions d'autres tracés sur le sol de la cour de récréation (projet envoyé). Peinture des classes 5 et 6 du 1er étage. Peinture du couloir du 1er étage.  Nettoyage des taches d’humidité qui ont été constatées sur des murs repeints dans la salle de musique (signalement effectué depuis 8 ans).  Changement des voilages de trois salles.

SECURITE : Des dalles au sol, devant la classe 1 du premier étage sont arrachées. Des enfants, des enseignants se prennent régulièrement les pieds et risquent de chuter.  Plusieurs demandes d’intervention ont déjà été faites.

Régulièrement, nous constatons que l’eau de ville de l’école est « jaunâtre ». La mairie a répondu qu’il n’y avait aucun danger à boire cette eau. Le conseil d’école reste inquiet. Les parents d’élèves demandent si l’entretien des gouttières a bien été fait pour éviter toute inondation. Aucune réponse ne peut être donnée immédiatement.
Véolia ne peut plus rentrer dans la cour de récréation pour ramasser les feuilles et vider les poubelles. Le travail serait effectué le mercredi. Les poubelles ne sont pourtant pas régulièrement vidées.
Madame Soncarrieu ne peut pas donner de renseignements sur les travaux effectués. Le cahier de suivi de travaux n’est pas complété. 

5 - Sécurité : PPMS Intrusion et PPMS en cas d’accident majeur

PPMS Intrusion :
Au moment des faits, il faut analyser l'environnement afin de déterminer la conduite à tenir : s'échapper ou se cacher.
Contrairement aux autres postures du PPMS, lors d'une intrusion ou d'une attaque terroriste, la cellule de crise n'est pas activée ; les élèves ne sont pas regroupés dans "les zones de mise à l'abri". La conduite à tenir n'est pas la même pour tous.
Le 1er exercice se tiendra prochainement. Nous attendons des consignes précises.
Des mesures de sécurité ont été prises au sein de l’école.

PPMS en cas d’accident majeur :
L’exercice Plan Particulier de Mise en Sûreté face aux risques majeurs sera organisé le jeudi 23 novembre.
Il permettra à l’ensemble des écoles du département de déclencher la même matinée leur plan sur un scénario d’évènement de type risques majeurs afin de tester le dispositif PPMS et de souligner la nécessité d’un entraînement régulier aux conduites à tenir en cas d’événement majeur de sécurité civile.

6 - Restauration scolaire

Les parents d'élèves peuvent consulter le site bonapp.elior.com pour obtenir les menus mensuels.  Un tableau de suivi de consommation a été mis en place, à la demande de la direction de l’éducation. Dix enfants, de chaque niveau seront interrogés quotidiennement.  Les restes des repas restent un bon indicateur pour savoir si les plats ont convenu aux élèves.  Les parents et les enfants se plaignent de la qualité des repas.  Elle se serait dégradé au fil du temps. Une rupture de contrat est possible si Elior ne répond pas aux critères de qualité.

7 – Informatique

TNI utilisés en classe. D’autres sont souhaités, mais il faudra attendre 2019.Les tablettes numériques sont également utilisées.  Des projets sont mis en place : Par exemple : Travail avec Frédéric Bignon, sur le recyclage. Utilisation d’applications pour travailler la symétrie. Programmation et codage pour certaines classes (scratch).

8 - Projet d'école

Sept classes (du CE1 au CM2) ont pu participer à la fête de la Science aux Mazurières.  Des "Actions" sont poursuivies (Défis mathématiques / La géométrie à travers les œuvres (Picasso), le travail différencié au sein de chaque classe…) Nous avons obtenu le label éco école l’an passé. Nous renouvelons l’expérience cette année.
Mode de fonctionnement Eco Ecole : Comité de pilotage / Réalisation d'un diagnostic / Mise en œuvre du plan d'action / Mesure et Évaluation / Établissement des liens avec les disciplines /

Thème retenu : le recyclage : des Eco-délégués ont été choisis et joueront un rôle ultérieurement.
Période 1 : Les déchets (Nettoyons la nature, collecte des piles)
Période 2 : Que deviennent les matières organiques ?
Période 3 : En quoi c’est important le tri ? Approfondir la notion en incluant le tri des vêtements et des meubles
Période 4 : Les déchets dans la nature, pollution de la Terre...
Période 5 : Finalisation, exposition, journal des actions.                                                     
Actions déjà engagées :
En contact avec le président du Conseil de Village : Monsieur Saigne.
- Concours Corépile.
- Action « Nettoyons la nature » avec Leclerc.
- Création d’œuvres avec Frédéric Bignon pour les CP et un CE2.
- Création de slogan par les CM2 pour créer des affiches par l’ensemble des classes en vue de les exposer sur les grilles de l’école.
- Ramassage de bouchons et de feutres usagés.
                                                                                                                                   
9 -Coopérative scolaire

Les comptes ont été approuvés par l’OCCE. Les dépenses et les recettes sont communiquées aux membres du conseil d’école.        
Bénéfice fête de l’école : 2 062 €. Le mode de fonctionnement choisi par les enseignants est le suivant : Les sommes sont récupérées par classe, un prélèvement de 20 % est effectué pour la coopérative de l’école. Les enseignants seront remboursés des dépenses sur présentation des factures.

10 - Calendrier des événements festifs

La fête du livre est programmée du 4 au 8 décembre (vente le vendredi 8).  Les parents ont trouvé que l’an dernier les livres proposés étaient trop « basiques », peu originaux. Nous en avons déjà discuté avec les organisateurs. Nous tenterons d’organiser des animations autour du livre. Nous avons besoin de l'aide de parents.
Nous envisageons un loto. A étudier, le problème des lots a été soulevé lors d’un conseil des maîtres.
                                                                                                           
11 - Sorties scolaires

Une sortie par classe.
CP : Zoo de Vincennes le 7 juin.
CE1 : Usine d’incinération de carrière sur Seine
CE2 : Thoiry le 21 juin
CM1 : Aventureland le 22juin
CM2 : Arts et métiers, en février

Ferme du Mont Valérien :
Les enseignants souhaiteraient bénéficier des activités proposées à la ferme (proximité du site qui ne nécessite pas de car). 
Les classes de CP et une classe de CE1 ont déjà participé aux activités.
                                                                                                                       
12- Classes transplantées

Départ de Mesdames Thielen et Ginieys le 13 novembre (CM2).
Monsieur Charles a fait une demande. Nous n’avons pas de réponse à ce jour.  Les parents d’élèves sont déçus. Ils pensent que la municipalité fait peu de propositions. Le conseil d’école espère que la demande de Monsieur Charles sera acceptée.

                                            
13 -Fête d'école

Prévue le 15 juin 2017.
Le comité des fêtes se réunira en mars.

Les parents d’élèves souhaitent aborder un point qui n’est pas à l’ordre du jour, ce qui est accepté. Ils s’inquiètent de la fermeture de la bibliothèque du quartier.Cette bibliothèque était très fréquentée et appréciée par les enfants du quartier. Comment est-il possible de la fermer définitivement ? Les enseignants le regrettent également.