Compte rendu 1er conseil d’école Robespierre A
Il y a cette année , 232 élèves
dans l’école A répartis sur 10 classes
CPA 24 élèves, Valérie Fombarlet
CPB 24 élèves Véronique Jacquot
CE1 A, 25 élèves Emilie Noel
CE1B 25 élèves, Cécile Grosjean
CE2A ; 20 élèves
Sabine Santraine et Mme Cottez
CE2B ; 22 élèves
Emmanuelle Nougé
CM1A, 23 élèves
Patricia Heuscling
CM1B, 24 élèves,
Stéphane Crestey
CM2A ; 22 élèves ;
Cécile Laurencin
CM2B, 23 élèves ; Sylvie Bonvalet
Présentation du personnel non enseignant
M. Sidouni, chef d’équipe, avec 10 agents sur les 2 écoles.
Nouveau médecin scolaire, présent 1 mardi sur 2 sur le groupe
scolaire. Une nouvelle infirmière
scolaire, présente tous les
lundis.
Psychologue
scolaire, présente le mardi.
Intervenants
municipaux : identiques à l’année
dernière. Un nouveau en musique, Pierre-Alain
Mespoulet.
Kevin Vincent,
responsable du temps de restauration scolaire avec 9 animateurs et animatrices.
Vote du conseil d’école sur le retour
de la semaine à 4 jours :
Lundi, mardi,
jeudi, vendredi de 8h30 à
16h30. Centre de loisirs le mercredi toute la journée.
Des sondages en
ligne vont être effectués avec les parents d’élèves, les agents municipaux, les clubs de sports.
Tous les résultats vont être données au maire, mais la décision finale lui reviendra.
20 votants
Pour :
18
Contre :
2
Abstention :
0
Accueil de loisirs ARSENAL Alexandre Levitte, responsable de l’Arsenal.
A cause d’un manque d’animateurs en début d’année,
les ateliers ont démarré
le 13 novembre.
Pendant
les vacances scolaires, les enfants iront aux Bons Raisins, sauf si >150.
Ateliers : sports collectifs, danse, loisirs créatifs, théâtre, parcours sportif, initiation boxe, chorale, création journal, jonglerie, jeux vidéos, activités manuelles
Retour à la semaine de 4 jours, que se
passerait-il ? (Question des fédérations)
Le mercredi toute la journée permettait de faire plus d’activités, notamment à la journée. les accueils de loisirs subissent également la baisse des cars.
Les travaux du
centre de loisirs ont déjà commencé. Ils quitteront l’Arsenal actuel le jour de l’inauguration du nouveau centre.
Bilan des élections des représentants des
parents d’élèves
Chute de la
participation, 44% l’année dernière, 39% cette année.
Organisation de l’année scolaire : répartition des
intervenants
EPS : 9 classes concernées, le lundi toute la journée et le jeudi toute la journée à l’exception
de la dernière heure de la
matinée. M.Crestey assure seul ses cours.
Arts visuels : 10 classes en arts visuels x 16h
Musique : 5 x 32 h de musique, transformées en 10 x 16 heures
16 séances de musique et 16 séances d’arts visuels pour toutes les classes.
Valérie : CP, CE1, CE2
Pierre-Alain : CM1, CM2
Conseil école : collège
1 réunion en début d’année.
Intervention du
professeur d’allemand toutes
les 4 semaines.
Projets CDI avec
les CM2 et visite du collège.
CVS : intervention sur le harcèlement. Délégués de CM1 et CM2 avec les 6e.
Liaison Grande Section / CP
Plus de réunions pour harmoniser les attentes du
CP. Une réunion en janvier, au moment où ils passent les évaluations TSA.
Sorties / cars
Changement cette
année, moins de cars. 1 sortie par classe,
aucune possibilité de mixer deux
classes. Les enseignants essaient de faire des sorties sans car : ferme du Mont Valérien, musée d’histoire
locale, cinéma, archives départementales de Nanterre.Sorties avec
car : palais de la découverte pour les CM2, CP à la fondation Vuitton, CE1 au palais de
Chaillot, CE2 cité des sciences, CM1
musée de l’architecture
Les fédérations demandent le contenu du contrat,
devaient-ils tout transférer
à la SAVAC ?
Vendredi 11 mai
Pas de pont de l’ascension.
Organisation d’une journée « jeux de société ».
Manifestations
organisées à l’école
Journée du handicap : modalités à
fixer en équipe
Lundi 4 et mardi 5 décembre : animation KAPLA. Toutes les classes
ont une séance d’1 heure sur le thème de l’architecture. Participation financière demandée aux familles. Exposition très courte le 2ème jour de 15h45 à 16h15.
Lundi 24 et mardi 25 janvier : conférencière Cicadelle. Spectacle d’1 heure avec séquence pédagogique en amont et en aval.
CP : le temps; CE1 : eau, air; CE2 : histoire et évolution des métiers ;CM1, CM2 : énergie
Loto :
vendredi 16 mars
Festival du livre : du lundi 14 au jeudi 24 mai avec vente le jeudi
après-midi.
Vendredi 29 juin : kermesse. Organisation plus précise au 2ème conseil d’école.
Mardi 3 juillet : olympiades
Projets de classe
CE1 : Projet culturel. Collaboration avec
le CAUE qui va se déplacer. 6 séances de 2h avec des architectes.
Objectif : les élèves construisent l’école de leur rêve avec l’écoquartier. Maquette géante réalisée.
Une exposition sera organisée
Coopérative scolaire
1er
appel de coop : 2632,50 euros.
Merci aux familles.
Fin janvier, 2e
appel de coopérative.
Cette année, organisation de coopératives de classe.
Compte rendu
financier validé le 29 septembre
dernier.
Entrées : 2e appel, marge sur les 4307 euros sur
les photos individuelles, photos de classe, vente de sacs en tissu avec dessin
des enfants (beige avec impression marine) pour la 1ère quinzaine de mars.
Dépenses : KAPLA, Cicadelle, prix des Incorruptibles, deux
lecteurs CD avec port USB (un pour chaque étage).
APC
Même organisation que l’année dernière. Le mardi et le jeudi de 11h35 à 12h15. Elèves en remédiation en fonction des besoins. Début 19 sept et fin le 12 avril.
Classes transplantées
Mmes Laurencin et
Bonvalet ont fait une demande commune : équitation
et Jersey en 2017 et une pour 2018 pour les plages du débarquement.
M. Crestey : demande commune avec M. Charles
(Robespierre B) à Portbail et une à Ste Enimie.
LSU
Rendu deux fois
dans l’année, fin janvier et fin juin.
Il a évolué car la catégorie « non évalué » est apparue. Nous n’avons pas la vision sur la consultation
des livrets sur internet.
Sécurité
Plan Vigipirate
Nous sommes
toujours en rouge écarlate. Nous nous
battons toujours au sujet du stationnement problématique des parents. Pas de problèmes d’attroupements. Lorsque les représentants des parents d’élèves vont s’adresser aux parents concernés, ils se font insulter. Selon la
mairie, des contraventions sont faites par vidéosurveillance. Deux familles sont régulièrement verbalisées.
Les parents
demandent un passage de la police de manière régulière.
Exercices incendies / PPMS / PPMS
intrusion
1er exercice évacuation incendie le lundi 16 octobre
PPMS le 23
novembre au matin, scénario
de tempête violente avec
confinement. 4 classes présentes
dans l’école ce jour-là. Les instructions demandent de
maintenir les sorties. Les classes
présentes doivent pouvoir communiquer avec
les classes en sortie pour les empêcher de rentrer dans l’école.
PPMS intrusion : une réunion va être organisée cette semaine suite à la réunion gestion de crises.
Restauration scolaire : retour sur la
cantine
Mise en place d’un livret de suivi du comportement.
Mise en place d’un système de smileys sur la qualité de la cantine : manque d’assaisonnement, manque de sel, viande
beaucoup trop dure, pommes de terre rissolées très molles. Le retour global est mitigé. Le gaspillage est très aléatoire selon les jours.
Mme Thierry
propose aux parents de revenir vers la mairie, pour qu’ils puissent venir tester les repas.
Les parents estiment que la répercussion
financière du changement
de prestataire ne se voit pas sur les factures. Une représentante demande si des enfants qui ne
mangent pas assez à la cantine
peuvent apporter un complément
de nourriture. Les parents sont déçus de la prestation. Réponse négative par Mme Cottez. Concernant la qualité des repas, les parents veulent
participer à la commission.
Ateliers : sport, bibliothèque, atelier perles, danse, contes,
jeux de société
Etudes surveillées : correction des
devoirs et effectifs
Etudes surveillées et non pas dirigées.
Etudes chargées mais respect des normes mairie ; ouverture à partir de 25 enfants par étude. Selon les parents, la question était plus l’accompagnement des tout petits pour la
lecture. Réponse : les CP sont avec les CM2, mais répartis car on ne peut pas faire lire 13
enfants (moyenne d’inscription).
Cour de récréation
Retour à sa taille d’origine à la rentrée 2019, tant que les travaux de la maternelle ne
seront pas finis. M. Sidouni envoie ses agents 4 fois par jour pour nettoyer
les toilettes
Disputes entre enfants
Les parents d’élèves demandent ce qui est mis en place au sein de l’école concernant les enfants turbulents
et bagarreurs. Mme
Cottez précise que les
moyens d’action sont très limités dans le primaire. L’élève perturbateur peut voir son temps de
récréation diminué et doit systématiquement rédiger une lettre d’excuses à l’élève qu’il a embêté.
Un travail est
effectué avec les familles
pour lesquelles l’enfant pose des
problèmes de comportement. La psychologue scolaire peut également intervenir pour aborder les
problèmes de violence.
Le 17 novembre a
lieu une réunion à la médiathèque sur le harcèlement à l’école.
Cmabulle
Il s’agit d’une application permettant le covoiturage aux
familles, entre l’école, le périscolaire et autres activités sportives ou culturelles. Les familles vont avoir très prochainement un flyer via le cahier
de correspondance.