menu déroulant

mercredi 12 décembre 2012

Paroles d'élèves : les enfants s'expriment

On avait  demandé aux enfants de s'exprimer  pour leurs élections des délégués de classes ou pour raconter leurs vies au quotidien .... et voilà pour certains ce qu'ils en pensent :

Mes chers camarades,
Voici pourquoi je souhaite me présenter en tant que délégué de la classe :
Si je suis élu, je veux que la maitresse et nous puissions travailler ensemble pour que notre classe soit la meilleure de l’école. Si un de nous a un problème, je serai le médiateur entre l’école et vous.
Vous pourrez me demander, quand ce sera possible, que j’intervienne auprès de la maitresse si vous n’avez pas compris une leçon, pour que nous en reparlions ensemble. Je rajouterai des filets dans les buts et les paniers de basket, et pour les filles, elles me demanderont ce qu’elles veulent et je le dirai à la directrice de l’écolepour que ça soit fait, si la directrice le veut bien.
Voilà pourquoi je veux êtreélu délégué.
Votez pour moi s’il vous plait !
Alexandre, CM2, Robespierre B
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Bonjour,
Je me présente comme délégué de classe. J’ai le souhait de vous représenter au mieux.
Pour ceci, j’ai pensé faire un blog afin d’améliorer la communication entre chacun d’entre nous.
Je pourrais également recueillir vos idées et suggestion afin d’améliorer notre vie à l’école.
Je soumettrai toutes les bonnes idées au vote de tous les élèves de la classe.
Je connais quelqu’un qui pourra m’aider pour ce projet et, grâce à vous, tout ceci sera réalité !
Si vous voulez de ce cm2robespierreb.fr, votez pour moi !
Nathan, CM2, Robespierre B
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Je vais faire court, j’ai une chose à vous dire, c’est que je serai prête à faire des efforts et à faire le maximum pour vous satisfaire donc : VOTEZ POUR MOI !
Sabrina, CM2, Robespierre B
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Discours de déléguée de classe :
Bonjour à tous,
Je suis Jade, j’ai 9 ans et demi et je suis candidate à l’élection de déléguée de classe.
Pour moi, êtredéléguée c’est :
-          Ecouter tous les élèves de la classe,
-          Parler au nom de la classe à la maitresse ou à la directrice,
-          Assister aux conseils de classe et y défendre les élèves,
-          Savoir donner des informations aux élèves et aux adultes,
-          Faire en sorte que tout le monde s’entende bien et qu’il y ait une bonne ambiance dans la classe toute l’année, ainsi que du respect.
Je voudrais devenir déléguée de classe car je pense en avoir les qualités et je souhaite m’impliquer dans la vie de la classe.
Si je suis élue, je ferai en sorte d’être à votre écoute. Nous pourrions voir avec la maitresse pour qu’il y ait plein de sorties éducatives, comme aller visiter le musée du Louvre pour voir la Joconde, ou le musée de l’Orangerie avec l’exposition de Claude Monet.
Je souhaite vraiment donner le meilleur de moi-même pour vous représenter et créer de véritables liens d’amitiés entre nous tous.
Merci à vous de m’avoir écoutée et Votez pour moi !
Jade, CM1, Robespierre B
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Discours de délégué de CM1
Mes chers camarades,
Je vous promets que je vais faire tout mon possible pour qu’il y ait au moins une classe verte (vous préférez à la mer, à la montagne, ou à la neige, vous votez pour moi)
Votez TOM !
Je demanderai à madame la Directrice qu’il y ait plus de jeux de société neufs, qu’elle fasse refaire les terrains de foot et qu’il y ait plus de fleurs et de verdure dans la cour. Si un problème se passe dans la cour, prévenez-moi.
Votez TOM !
1 – Même vous aurez un 19 vous aurez un bon-point (avec l’accord de la maitresse)
2 – Si vous vous faites mal, je vous aiderai à vous relever et je vous amènerai dans la salle des maitres,
3 – C’est moi qui vais prendre vos cahiers et je les mettrai sur le bureau de la maitresse,
4 – Je vous prêterai ma balle si vous n’en n’avez pas
Votez TOM !
Je négocierai avec la maitresse pour qu’il y ait une classe de mer, de montagne ou de neige. J’apporterai des bonbons avec l’accord de la maitresse s’il n’y a pas de classe verte.
Tom, CM1, Robespierre B
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
C’est bien de gagner un bon point.
On est en classe, on est en train d’écrire une leçon sur le nom et la maitresse nous parle des préfixes et des suffixes. Au bout d’un moment, elle nous dit : « Quelles sont les trois premières terminaisons du premier groupe ? ». On lève la main et elle dit « Oui… », Onrépond : « E, ES, E » et elle répond « oui, allez tous chercher un bon point ». Après elle dit : « Quelles sont les trois premières terminaisons du deuxième et troisième groupe » ? On lève la main et elle dit « Oui » et on répond « S, S, T » et elle dit : « Allez chercher un bon point ». On voudrait aussi qu’elle nous pose encore des questions mais on doit passer à autre chose.
Oui, c’est vraiment bien quand on gagne des bons points !
Hassan. Robespierre B
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
C’est bien quand on est en récréation.
On est dans la cour et on joue à la maitresse sur des sortes de rondins en bois. Une maitresse s’écrie : « Si on n’obéit pas, on rentre chez soi ». On fabrique aussi des scoubidous de toutes les couleurs : des bleus, des verts, des violets, des roses, des noirs… L’une de nous propose alors : « Et si on jouait à Master Chef ? » Avec des feuilles, des bogues de marrons, des bourgeons, des petites fleurs… on se lance dans un grand concours de cuisine ! En été, c’est plus sportif, on se met en cercle, on écarte les jambes et on joue à se faire des passes avec une balle rebondissante. En cas de pluie, « tout le monde sous le préau ! ». Et on n’a plus qu’à regarder la télévision… A moins qu’on ait la chance d’avoir un badge pour aller à la BCD et emprunter un livre ou travailler un exposé.
Oui ? C’est vraiment bien d’aller en récréation.
Ninon, Robespierre B
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
C’est bien quand on ne fait pas les devoirs le vendredi.
On n’a pas à faire les devoirs le vendredi parce que c’est le début du week-end. Les enfants peuvent jouer ou regarder la télévision.
Le week-end, on peut se reposer. Mais après, on doit s’occuper des devoirs pour le lundi. Le vendredi, en rentrant de l’école on est à la maison. Avant de jouer, on prend le gouter : des gâteaux, du lait, des tartines. Apres, on regarde son ordinateur pour vérifier si on a reçu des mails et on répond aux mails. Et sur l’ordinateur, on peut jouer aux jeux. Après, on prend son bain et on se met en pyjama, sauf si on sort le soir.
Parfois, on est invité chez des copains à diner ou à dormir. Sinon, on mange en famille avec notre papa, notre maman et nos frères ou sœurs. Et on peut se coucher tard car le lendemain on se réveille plus tard.
Oui, c’est vraiment bien quand on ne fait pas ses devoirs le vendredi, même s’il faut travailler le samedi ou le dimanche !!!
Martin, CM1, Robespierre B
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
« C’est bien »
On est dans la queue, et on se sent tout petit entre les clients qui demandent : - Une baguette moulée bien cuite ! – Un pain de campagne et une ficelle ! Dans sa tête, on prépare déjà des phrases, pour ne pas être ridicule quand la vendeuse demandera : - Et pour toi ? De loin, on aperçoit les bocaux magiques, les rouleaux de réglisse avec une pastille en sucre glacé perlé blanc ou rose au milieu, les roudoudous à la petite coquille qu’on imagine déjà, un peu rêche sur les lèvres, les fraises de guimauve aplaties et les chewing-gums gagnants. Doucement on avance, et puis voilà, « C’est à toi » dit la boulangère sans sourire. On sait que ça l’énerve un peu de vendre des bonbons. Mais quand même, c’est juste ces secondes-là qui sont bien, quand on n’a pas encore dit : - Un comme ça, et un autre comme ça, et un comme ça à vingt centimes. On se décide toujours trop vite, mais on sent bien que derrière, ils trouvent déjà que c’est très long. Alors on demande presque n’importe quoi, une boule de coco, un carambar, et quand même au dernier moment, on retrouve ses esprits pour demander cette petite merveille à vingt centimes : une langue de sucre orange-jaune parfumée au fruit de la passion, saupoudrée de neige acide…
Philippe Delerme, Robespierre B



 Bravo à eux ..........  Et merci à Gaelle Hourdin pour la compilation des textes !

vendredi 23 novembre 2012

Conseil d'école Robespierre B du 15 nov 2012



Bilan de rentrée
-Structure/effectifs : 2 CP(59 élèves), 2 CE1(56 élèves), 2 CE2(47 élèves), 2 CM1(50 élèves) et 2 CM2(51 élèves) : Total  :  263  élèves.
 120 élèves restent régulièrement à l’étude (5 études).
240 élèves déjeunent à la cantine.

 Principaux travaux effectués/travaux attendus
Travaux effectués
-          La cour de récréation a été entièrement refaite
-          Réfection du réfectoire et de la cantine (peinture/électricité …)
-          Complément de mobilier pour diverses classes
-          Une  sonnerie à distance a été installée. Malheureusement elle  ne convient pas.  Il n’y a toujours personne pour ouvrir la porte d’entrée de l’école.
-          Toilettes : Des travaux ont été effectués. Elles sont mises hors gel. Des cloisons restent encore à être remontées.
Travaux attendus
-          Des jeux et dessins sur le sol de la cour de récréation seraient souhaitables.
-          Une haie plus importante ne pourrait-elle pas être plantée entre la cour et le stade (séparation agréable), comme c’était le cas autrefois ?
-          Changement des « rondins » dans la cour, ceux qui sont en place étant dangereux (échardes).
-          Nettoyage des taches d’humidité qui ont été constatées sur des murs dans la salle  de musique.
-          Réfection du bureau  de la direction La première salle de l’infirmerie aurait également besoin d’être rénovée.
-          Peinture de la classe 5 du 1er étage.
-          Changement des voilages de trois salles.
Autres rappels :
-          Les poubelles de la cour de récréation ne sont pas assez souvent vidées. Elles débordent fréquemment. Des poubelles pourraient-elles être ajoutées puisque celles installées ne peuvent pas être plus souvent vidées ? Des couvercles pourraient-ils être mis pour que les papiers jetés ne s’envolent pas ?
Nous souhaiterions vivement qu’une décision soit prise à ce sujet car l’équipe enseignante s’efforce à faire respecter l’environnement aux élèves.

Organisation de l’aide personnalisée
50 élèves sont concernés.
Pourcentage  des élèves bénéficiant de l’APED donné par classe :
CPA : 20,7 %  CPB : 27,6 %  CE1 A : 25 %  CE1 B : 14,3 %  CE2 A : 25 %
CE2 B : 25 %  CM1 A : 13 %  CM1 B : 8 %  CM2A : 50 %  CM2 B : 20 %
Les séances durent 40 minutes de 11 h 40 à 12 h 20. Elles ont lieu tous les lundis, jeudis et 23 mardis supplémentaires.
Les enseignants choisissent les élèves en fonction de leurs difficultés. La plupart des  enfants retenus semblent satisfaits de participer à ces séances, pour d’autres c’est plus difficile.

 Projet d’école  
Le projet d’école a été validé le 6 mai 2010 et doit être renouvelé.
Le bilan est très positif comme nous l’avions évoqué lors du dernier conseil d’école .
Nous renouvellerons l’inscription des élèves du cycle 2 au jeu du Koala  et des élèves du cycle 3 au jeu du Kangourou qui a  énormément motivé les enfants.
Les petites compétitions les ont stimulés.
Les défis maths continuent.
Les efforts sont poursuivis pour développer des compétences sociales et civiques (tutorat…).
Le corps enseignant s’attache à faire respecter les règles de vie collective et l’esprit de camaraderie.
Un avenant sera rédigé pour notre prochain projet qui doit être écrit pour les trois ans à venir.

Infirmerie
Aucune infirmière nommée pour le moment.
Pour plus de renseignement, voir à l’école directement.
  
Remplacement des enseignants absents 
Peu de brigades disponibles, les ZIL sont affectés sur des remplacements longs et aucun enseignant n’est mis à la disposition de la circonscription. Des améliorations sont attendues avec l’affectation de 3 ou 4 remplaçants « brigades » après les vacances de la Toussaint.
  
 Restauration scolaire
Huit animateurs s’occupent de la restauration scolaire.
La BCD est ouverte tous les midis, 40 élèves sont concernés quotidiennement.
Le planning des différentes activités du midi a été communiqué à toutes les classes et il est affiché dans l’entrée du réfectoire.
Qualité des repas : La viande n’est pas très bonne. Les enseignants ont pu remarquer que certains  parents compenseraient ces repas par des goûters copieux. Nous évoquerons ce sujet avec la diététicienne de l’association. Les steaks sont très durs. Les enfants préféreraient des steaks hachés.

Surveillance cour de récréation
Surveillance des récréations : Un protocole a été mis en place. Aucun souci particulier. Nous rappelons aux parents d’élèves que les jouets sont interdits à l’école pour éviter toutes les disputes.

 RASED / Intégrations scolaires
La psychologue scolaire est présente sur le groupe Robespierre les jeudis et vendredis.
Un  maître E intervient en CP/CE1 et CE2 (5 élèves suivis)
  
Piscine
Les CE1 iront à la piscine tout le 1er trimestre, alors que les CP y participeront au cours du 2nd trimestre.
Les séances des CE2 débuteront le 10 décembre.

 Sorties scolaires
Les parents sont informés dès que la sortie est confirmée. Les enseignants font au mieux. Les sorties sont organisées par les enseignants en fonction des projets pédagogiques de chaque classe.

 Calendrier des événements festifs
Fête du livre : 7 décembre
loto : 18 décembre
fête d’école :  14 juin.

Blog des parents
Les parents soulignent qu’il est très intéressant d’être abonné, car des mails d’alerte informent des nouveautés.
Des travaux d’enfants seraient les bienvenus.

 Diffusion des comptes rendus des conseils d’école
Le compte rendu sera affiché devant l’école et un document sera distribué aux familles.

 Jours des vacances de Toussaint à récupérer :
Le 5 juillet
Le 3 avril ou le 22 mai (attente de l’information officielles)

Date et horaire du prochain conseil d’école :
Jeudi 28 février 2013
Jeudi 6 juin 2013

samedi 17 novembre 2012

Collecte Banque Alimentaire

La mairie de notre ville et la Banque Alimentaire organisent une collecte dans les écoles et les magasins de Rueil Malmaison.
La collecte dans les écoles se déroulera du lundi 19 Novembre au vendredi 23 Novembre selon les modalités qui vous seront communiquées par l'école.
Ce qui est collecté :
- Produits alimentaires (pas de frais) mais aussi produits d'hygiène (dentifrice, savon, brosse à dents,...)
- Produits pour les bébés (alimentaires et d'hygiène)

Pour information, la collecte 2011 a permis de collecter plus de 46 tonnes de nourriture  dont un quart a été remis à l'épicerie sociale de Rueil

Nous espérons donc que vous serrez nombreux à donner cette année encore.

lundi 12 novembre 2012

L'aide aux élèves en difficulté


L'aide aux élèves en difficulté réalisée dans les écoles primaires (écoles maternelles et élémentaires) est composée de deux spécificités bien distinctes :
-          l’aide personnalisée.
-          l’aide spécialisée : RASED (Réseau d'Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté )

Le travail de l’enseignant dans le cadre de l’aide personnalisée d’une part et celui du RASED d’autre part  sont complémentaires.

- L’aide personnalisée sera efficace surtout chez des enfants qui sont déjà « élèves », qui ont les
compétences scolaires mais qui ont besoin qu’on leur reformule certaines notions, qu’on réactive certaines compétences. En petits groupes, en relation privilégiée avec le maître, cette aide sera positive. Elle sera surtout pertinente avec des enfants qui ont du mal à suivre le rythme de la classe.
Au sein du groupe Robespierre, cette aide est réalisée (après accord des parents) directement par les enseignants une à plusieurs fois par semaine pendant l’heure du repas du midi.

- Les aides spécialisées(ou RASED) sont mises en place pour des enfants qui ont des difficultés qui ne peuvent être résolues en classe. Elles peuvent proposer à l’enfant un espace, un temps, une écoute et une relation différente. Elles se font en lien avec les enseignants, les parents.
Elles concerneront davantage des enfants qui n’arrivent pas à dépasser les obstacles qui entravent leur réussite scolaire, des enfants qui n’arrivent pas à transférer leurs acquisitions et qui n’ont pas pris conscience des manières de faire qui conduisent à la réussite.
Au sein du groupe Robespierre, ces aides spécialisées (après accord des parents) sont susceptibles d'être réalisées par un « maître E »(difficultés d'apprentissage), un "maître G" (difficultés d'adaptation à l'école), et un psychologue scolaire. Ces aides ont lieu durant les heures de classes par petits groupes et/ou  en individuel en fonction des secteurs d'intervention définis par l'IEN (Inspecteur de l'éducation nationale) pour les personnels spécialisés.

Spécificités « aide personnalisée » et « aides spécialisées »


aide personnalisée
aides spécialisées
finalités
-Atteindre le niveau de la classe par rapport à une compétence déjà travaillée en classe.
-Aider l’élève
-Limiter les obstacles
-Faciliter la réussite
-Remédier aux difficultés liées aux besoins éducatifs particuliers de l’élève
-Notion de contrat
-Responsabiliser l’apprenant
pour qui ?
-Elève ayant des difficultés passagères en français et/ou en mathématiques,
-Elève pour lequel le rythme de la classe est trop élevé
-Elève ayant des difficultés importantes et persistantes.
-Enfant n’ayant pas intégré le statut d’élève.
-Pas d’investissement dans l’activité scolaire, manque de désir d’apprendre
-Elève n’arrivant pas à mobiliser ses compétences

par qui ?
-L’enseignant de la classe, qui la coordonne lorsqu’il ne la conduit pas entièrement lui-même.

-Maître E
-Maître G
-Maître de soutien
-Psychologue scolaire.

outils et
démarches
-S’inscrit dans la pédagogie de la classe et dans le cadre des programmes de l’école.
- S’appuie sur l’évaluation du travail scolaire pour repérer les difficultés,
-Ne s’inscrit pas forcément dans la pédagogie de la classe mais tient compte du contexte pédagogique de la
classe, des évaluations et des programmes de l’école.
supports
A l’usage de l’adulte :
Progression, objectifs opérationnels, PPRE de l’élève,

A l’usage de l’enfant ou du groupe :
-Enoncés d’exercices
-« Leçons » à apprendre
-jeux éducatifs
-outils et matériels de manipulation
A l’usage de l’adulte :
Progression, projet individuel, projet de groupe, PPRE
de l’élève,

A l’usage de l’enfant ou du groupe :
-Outils et matériels de manipulation
-Jeux éducatifs

Pour plus de détails sur les réseaux d'aides spécialisées aux élèves en difficulté,
cliquez sur le lien : RASED

Aussi, pour en savoir d’avantage sur l’adaptation et l’intégration scolaire mis en place par l’éducation nationale :Adaptation et intégration scolaires


Les intervenants du RASED : (pour plus de renseignements plus relatifs aux écoles du groupe Robespierre, vous pouvez contacter les directrices concernées)



Maître E
Maître G
Psychologue Scolaire
Pour le groupe Robespierre
 A définir
 -
P. Rocchi
Interventions en collaboration avec les enseignants en primaire (maternelle et élémentaire)
 et après accord des parents concernés
Aide à dominante
pédagogique
Rééducative
psychologique
Pour les élèves :
- qui présentent des difficultés persistantes dans les apprentissages fondamentaux en leur proposant une aide spécialisée.

-en difficulté scolaire et relationnelle
-pour lesquels la seule réponse pédagogique apparaît inopérante
- qui ne parviennent pas à s'adapter à l'école
- en difficulté scolaire et/ou personnelle.

Objectifs / travail
-prévention des difficultés scolaires.
-aide à l'élève dans l'amélioration de ses capacités
-maîtrise des outils et méthodes de travail de l’élève
-prise de conscience des progrès de l’élèves en suscitant l'expérience de la réussite.
-transfert de la réussite(de l’élève) en classe

-Par un travail relationnel fondamental, le rééducateur permet à l'enfant de s'affirmer comme sujet, de devenir acteur de son propre projet
 
-La rééducation aide l'enfant à investir ou réinvestir ses potentialités d'apprentissage
 
-Par le biais de sa relation, la rééducation offre à l'enfant la possibilité d'adapter son propre système relationnel à l'école
-médiateur entre enfants, parents et enseignants et fait le lien avec les structures extérieures (services de soins, services sociaux et les autres établissements de l'Éducation Nationale).
-assure le "suivi psychologique" : entretiens enfants, parents, enseignants.
-participe aux travaux relatifs à l'orientation des élèves aux difficultés spécifiques.

- acteur du suivi des enfants en intégration scolaire (P.P.S)
Moyens d’actions
-élaboration de projets individuels
-co-intervention avec les enseignants des classes
-interventions avec un petit groupe d'élèves, en dehors de leur classe
-collaboration avec les enseignants, les autres partenaires du RASED et les parents
-une aide en petits groupes ou individualisée
 
-des actions de prévention

 il a le choix de ses outils et de ses démarches compte-tenu des règles en usage dans sa profession. Le code de déontologie garantit le secret professionnel et le refus de tout jugement de valeur

Menace sur le RASED :

A partir de la rentrée 2012, au niveau national,  plus de 250 000 élèves par an n’auront plus ces aides spécialisées (1200 suppressions de postes maitre E et G).

Le ministère a décidé de tirer à boulets rouges sur les postes des RASED et saborde ainsi le seul dispositif gratuit d’aides spécialisées à l’intérieur de l’école.

Attaquer les RASED, c’est :
     - supprimer le regard bienveillant des enseignants spécialisés sur les élèves en difficultés.
     - laisser des enfants sans aide pédagogique et/ou psychologique   afin qu’ils puissent    apprendre à apprendre sans échec.
     – s’enfoncer résolument dans  l’échec scolaire, la violence ou l’exclusion.
     - ne plus accompagner les familles et les enseignants désarmés.

Mais attention, quoiqu’on en pense, l’aide personnalisé  ne remplacera jamais les RASED quand ils sont nécessaires.

Sans RASED, l’école est menacée, alors sauvons et développons les.

dimanche 28 octobre 2012

Bon Plan : Cours Anglais

L'anglais est devenu une langue incontournable, et mieux vaut commencer tôt pour l'apprendre.

Vous aviez été nombreux à lire l'article l'année dernière. La professeur de la méthode KinderMusik n'étant plus sur Rueil, et d'autres acteurs étant apparu, cela nécessitait une mise à jour.

Voici donc des pistes :
1/ Melopie : Cours particuliers pour 8 enfants maximum de 3 à 6 ans selon la méthode Melopie chez un parent acceptant d'accueillir chaque semaine les enfants (Contact : Laurence Sommer 06 52 19 21 42).

2/ The Play Club : Cet organisme donne des cours les mercredis sur Rueil pour les enfants de 3 à 12 ans pour 10 à 12 enfants maximum.

3/ Imagine English : Cours particuliers sur Rueil Malmaison pour les enfants de 3 à 10 ans pour 8 enfants maximum.

4/ Il existe aussi un centre de loisir de la ville de Rueil (Accueil Loisirs Europe) qui sensibilise les enfants d'âge élémentaire à la langue anglaise et à la culture anglo-saxonne.

Les petits bilingues ont un centre à Suresnes.

A savoir, il semble aussi exister des cours de Russe pour les enfants de maternelle et de primaire sur Rueil Malmaison via l'association Ragouda et le club RIAQ sur Seine