menu déroulant

vendredi 23 novembre 2012

Conseil d'école Robespierre B du 15 nov 2012



Bilan de rentrée
-Structure/effectifs : 2 CP(59 élèves), 2 CE1(56 élèves), 2 CE2(47 élèves), 2 CM1(50 élèves) et 2 CM2(51 élèves) : Total  :  263  élèves.
 120 élèves restent régulièrement à l’étude (5 études).
240 élèves déjeunent à la cantine.

 Principaux travaux effectués/travaux attendus
Travaux effectués
-          La cour de récréation a été entièrement refaite
-          Réfection du réfectoire et de la cantine (peinture/électricité …)
-          Complément de mobilier pour diverses classes
-          Une  sonnerie à distance a été installée. Malheureusement elle  ne convient pas.  Il n’y a toujours personne pour ouvrir la porte d’entrée de l’école.
-          Toilettes : Des travaux ont été effectués. Elles sont mises hors gel. Des cloisons restent encore à être remontées.
Travaux attendus
-          Des jeux et dessins sur le sol de la cour de récréation seraient souhaitables.
-          Une haie plus importante ne pourrait-elle pas être plantée entre la cour et le stade (séparation agréable), comme c’était le cas autrefois ?
-          Changement des « rondins » dans la cour, ceux qui sont en place étant dangereux (échardes).
-          Nettoyage des taches d’humidité qui ont été constatées sur des murs dans la salle  de musique.
-          Réfection du bureau  de la direction La première salle de l’infirmerie aurait également besoin d’être rénovée.
-          Peinture de la classe 5 du 1er étage.
-          Changement des voilages de trois salles.
Autres rappels :
-          Les poubelles de la cour de récréation ne sont pas assez souvent vidées. Elles débordent fréquemment. Des poubelles pourraient-elles être ajoutées puisque celles installées ne peuvent pas être plus souvent vidées ? Des couvercles pourraient-ils être mis pour que les papiers jetés ne s’envolent pas ?
Nous souhaiterions vivement qu’une décision soit prise à ce sujet car l’équipe enseignante s’efforce à faire respecter l’environnement aux élèves.

Organisation de l’aide personnalisée
50 élèves sont concernés.
Pourcentage  des élèves bénéficiant de l’APED donné par classe :
CPA : 20,7 %  CPB : 27,6 %  CE1 A : 25 %  CE1 B : 14,3 %  CE2 A : 25 %
CE2 B : 25 %  CM1 A : 13 %  CM1 B : 8 %  CM2A : 50 %  CM2 B : 20 %
Les séances durent 40 minutes de 11 h 40 à 12 h 20. Elles ont lieu tous les lundis, jeudis et 23 mardis supplémentaires.
Les enseignants choisissent les élèves en fonction de leurs difficultés. La plupart des  enfants retenus semblent satisfaits de participer à ces séances, pour d’autres c’est plus difficile.

 Projet d’école  
Le projet d’école a été validé le 6 mai 2010 et doit être renouvelé.
Le bilan est très positif comme nous l’avions évoqué lors du dernier conseil d’école .
Nous renouvellerons l’inscription des élèves du cycle 2 au jeu du Koala  et des élèves du cycle 3 au jeu du Kangourou qui a  énormément motivé les enfants.
Les petites compétitions les ont stimulés.
Les défis maths continuent.
Les efforts sont poursuivis pour développer des compétences sociales et civiques (tutorat…).
Le corps enseignant s’attache à faire respecter les règles de vie collective et l’esprit de camaraderie.
Un avenant sera rédigé pour notre prochain projet qui doit être écrit pour les trois ans à venir.

Infirmerie
Aucune infirmière nommée pour le moment.
Pour plus de renseignement, voir à l’école directement.
  
Remplacement des enseignants absents 
Peu de brigades disponibles, les ZIL sont affectés sur des remplacements longs et aucun enseignant n’est mis à la disposition de la circonscription. Des améliorations sont attendues avec l’affectation de 3 ou 4 remplaçants « brigades » après les vacances de la Toussaint.
  
 Restauration scolaire
Huit animateurs s’occupent de la restauration scolaire.
La BCD est ouverte tous les midis, 40 élèves sont concernés quotidiennement.
Le planning des différentes activités du midi a été communiqué à toutes les classes et il est affiché dans l’entrée du réfectoire.
Qualité des repas : La viande n’est pas très bonne. Les enseignants ont pu remarquer que certains  parents compenseraient ces repas par des goûters copieux. Nous évoquerons ce sujet avec la diététicienne de l’association. Les steaks sont très durs. Les enfants préféreraient des steaks hachés.

Surveillance cour de récréation
Surveillance des récréations : Un protocole a été mis en place. Aucun souci particulier. Nous rappelons aux parents d’élèves que les jouets sont interdits à l’école pour éviter toutes les disputes.

 RASED / Intégrations scolaires
La psychologue scolaire est présente sur le groupe Robespierre les jeudis et vendredis.
Un  maître E intervient en CP/CE1 et CE2 (5 élèves suivis)
  
Piscine
Les CE1 iront à la piscine tout le 1er trimestre, alors que les CP y participeront au cours du 2nd trimestre.
Les séances des CE2 débuteront le 10 décembre.

 Sorties scolaires
Les parents sont informés dès que la sortie est confirmée. Les enseignants font au mieux. Les sorties sont organisées par les enseignants en fonction des projets pédagogiques de chaque classe.

 Calendrier des événements festifs
Fête du livre : 7 décembre
loto : 18 décembre
fête d’école :  14 juin.

Blog des parents
Les parents soulignent qu’il est très intéressant d’être abonné, car des mails d’alerte informent des nouveautés.
Des travaux d’enfants seraient les bienvenus.

 Diffusion des comptes rendus des conseils d’école
Le compte rendu sera affiché devant l’école et un document sera distribué aux familles.

 Jours des vacances de Toussaint à récupérer :
Le 5 juillet
Le 3 avril ou le 22 mai (attente de l’information officielles)

Date et horaire du prochain conseil d’école :
Jeudi 28 février 2013
Jeudi 6 juin 2013

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N oubliez pas de signer votre message, merci.