Bilan de rentrée
-Structure/effectifs : 2 CP(59 élèves), 2 CE1(56 élèves), 2 CE2(47
élèves), 2 CM1(50 élèves) et 2 CM2(51 élèves) : Total : 263 élèves.
120 élèves restent régulièrement à l’étude (5 études).
240 élèves déjeunent à la cantine.
Principaux travaux
effectués/travaux attendus
Travaux
effectués
-
La
cour de récréation a été entièrement refaite
-
Réfection
du réfectoire et de la cantine (peinture/électricité …)
-
Complément
de mobilier pour diverses classes
-
Une sonnerie à distance a été installée.
Malheureusement elle ne convient
pas. Il n’y a toujours personne pour
ouvrir la porte d’entrée de l’école.
-
Toilettes :
Des travaux ont été effectués. Elles sont mises hors gel. Des cloisons restent
encore à être remontées.
Travaux attendus
-
Des
jeux et dessins sur le sol de la cour de récréation seraient souhaitables.
-
Une
haie plus importante ne pourrait-elle pas être plantée entre la cour et le
stade (séparation agréable), comme c’était le cas autrefois ?
-
Changement
des « rondins » dans la cour, ceux qui sont en place étant dangereux
(échardes).
-
Nettoyage
des taches d’humidité qui ont été constatées sur des murs dans la salle de musique.
-
Réfection
du bureau de la direction La première
salle de l’infirmerie aurait également besoin d’être rénovée.
-
Peinture
de la classe 5 du 1er étage.
-
Changement
des voilages de trois salles.
Autres rappels :
-
Les
poubelles de la cour de récréation ne sont pas assez souvent vidées. Elles
débordent fréquemment. Des poubelles pourraient-elles être ajoutées puisque
celles installées ne peuvent pas être plus souvent vidées ? Des couvercles
pourraient-ils être mis pour que les papiers jetés ne s’envolent pas ?
Nous souhaiterions vivement qu’une décision soit prise à
ce sujet car l’équipe enseignante s’efforce à faire respecter l’environnement
aux élèves.
Organisation de l’aide
personnalisée
50 élèves sont concernés.
Pourcentage des élèves bénéficiant de l’APED donné par
classe :
CPA :
20,7 % CPB : 27,6 % CE1 A : 25 % CE1 B : 14,3 % CE2 A : 25 %
CE2
B : 25 % CM1 A : 13 % CM1 B : 8 % CM2A : 50 % CM2 B : 20 %
Les
séances durent 40 minutes de 11 h 40 à 12 h 20. Elles ont lieu tous les lundis, jeudis et 23 mardis
supplémentaires.
Les
enseignants choisissent les élèves en fonction de leurs difficultés. La plupart
des enfants retenus semblent satisfaits
de participer à ces séances, pour d’autres c’est plus difficile.
Projet d’école
Le projet
d’école a été validé le 6 mai 2010 et doit être renouvelé.
Le bilan
est très positif comme nous l’avions évoqué lors du dernier conseil
d’école .
Nous
renouvellerons l’inscription des élèves du cycle 2 au jeu du Koala et des élèves du cycle 3 au jeu du Kangourou
qui a énormément motivé les enfants.
Les
petites compétitions les ont stimulés.
Les défis
maths continuent.
Les
efforts sont poursuivis pour développer des compétences sociales et civiques
(tutorat…).
Le corps
enseignant s’attache à faire respecter les règles de vie collective et l’esprit
de camaraderie.
Un
avenant sera rédigé pour notre prochain projet qui doit être écrit pour les
trois ans à venir.
Infirmerie
Aucune
infirmière nommée pour le moment.
Pour plus
de renseignement, voir à l’école directement.
Remplacement des
enseignants absents
Peu de
brigades disponibles, les ZIL sont affectés sur des remplacements longs et aucun
enseignant n’est mis à la disposition de la circonscription. Des améliorations
sont attendues avec l’affectation de 3 ou 4 remplaçants « brigades »
après les vacances de la Toussaint.
Restauration scolaire
Huit animateurs s’occupent de la restauration scolaire.
La BCD
est ouverte tous les midis, 40 élèves sont concernés quotidiennement.
Le
planning des différentes activités du midi a été communiqué à toutes les
classes et il est affiché dans l’entrée du réfectoire.
Qualité des repas : La viande n’est pas très bonne.
Les enseignants ont pu remarquer que certains
parents compenseraient ces repas par des goûters copieux. Nous
évoquerons ce sujet avec la diététicienne de l’association. Les steaks sont
très durs. Les enfants préféreraient des steaks hachés.
Surveillance cour de récréation
Surveillance
des récréations : Un protocole a été mis en place. Aucun souci
particulier. Nous rappelons aux parents d’élèves que les jouets sont interdits
à l’école pour éviter toutes les disputes.
RASED / Intégrations scolaires
La psychologue scolaire est présente sur le groupe
Robespierre les jeudis et vendredis.
Un maître E
intervient en CP/CE1 et CE2 (5 élèves suivis)
Piscine
Les CE1 iront à la piscine tout le 1er
trimestre, alors que les CP y participeront au cours du 2nd
trimestre.
Les
séances des CE2 débuteront le 10 décembre.
Sorties scolaires
Les
parents sont informés dès que la sortie est confirmée. Les enseignants font au
mieux. Les sorties sont organisées par les enseignants en fonction des projets
pédagogiques de chaque classe.
Calendrier des événements festifs
Fête du livre : 7 décembre
loto : 18 décembre
fête d’école : 14 juin.
Blog des parents
Les
parents soulignent qu’il est très intéressant d’être abonné, car des mails
d’alerte informent des nouveautés.
Des
travaux d’enfants seraient les bienvenus.
Diffusion des comptes rendus des
conseils d’école
Le compte
rendu sera affiché devant l’école et un document sera distribué aux familles.
Jours des vacances de Toussaint à
récupérer :
Le 5
juillet
Le 3
avril ou le 22 mai (attente de l’information officielles)
Date et horaire du prochain
conseil d’école :
Jeudi 28
février 2013
Jeudi 6
juin 2013
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
N oubliez pas de signer votre message, merci.