menu déroulant

vendredi 2 mars 2012

Qu'est-ce que la coopérative scolaire ?

Certains d'entre vous nous ont demandé un éclairage sur la coopérative scolaire, la caisse des écoles... Voici donc un 1er article pour vous donner quelques informations sur la coopérative scolaire !

La coopérative scolaire a été créée après la 1ère guerre mondiale, en 1948. C’est un regroupement d’adultes et d’élèves autour d’un projet éducatif de classe et/ou d’école. Elle vise à améliorer le cadre scolaire et les conditions de travail et de vie des élèves dans l’école, ainsi qu’à développer l’esprit de solidarité entre les élèves. La coopérative scolaire est constituée par classe ou par école, la coopérative d’école rassemblant généralement les coopératives des classes de l’école.

Les recettes : Les coopératives scolaires ne sont pas habilitées à gérer des fonds publics donc leurs ressources proviennent de dons, subventions, cotisations et du produit des fêtes (kermesse, loto…). Les versements doivent toujours être libres et volontaires. En aucun cas il ne peut être exigé des parents de participer financièrement à la coopérative.
Les dépenses : la coopérative scolaire finance des activités communes aux élèves, comme les sorties de classe, les abonnements à des revues, etc. Elle ne doit pas se substituer aux communes et ne peut donc pas servir à financer ni l’entretien (travaux) ni le fonctionnement de l’école (location ou achat de manuels ou de fournitures scolaires). Aucun élève ne pourra être écarté du bénéfice d’une activité financée par la coopérative scolaire au motif que ses parents n’auraient pas participé.
La gestion de la coopérative revient en principe aux élèves eux-mêmes, avec l’aide des enseignants. Elle obéit aux principes généraux de fonctionnement de toute association : gestion démocratique, rigueur, transparence comptable.
Les coopératives scolaires des 3 écoles Robespierre sont affiliées à l’OCCE 92 (Office Centrale de Coopération à l’Ecole). A ce titre, elles se conforment aux statuts et au règlement de l’OCCE et sont régulièrement contrôlées, ce qui apporte des garanties de gestion.
Les parents d’élèves élus aux conseils d’école disposent d’un droit d’information concernant les activités et la gestion de la coopérative.  Ainsi, les parents élus  ont accès aux comptes des coopératives scolaires en lien avec les directrices et leur équipe éducative.
Pour aller + loin :
Site de l'OCCE 92

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N oubliez pas de signer votre message, merci.