menu déroulant

samedi 30 mai 2015

Après-midi de sensibilisation aux handicaps


Cette année, à l'initiative d'une parent d'élève, les deux classes de CM2 de Robespierre A vont participer à un après-midi de sensibilisation aux handicaps "Vivre comme tout le monde" qui sera animé par une association et des personnes en situation d'handicap (mardi 2 juin).

Après une courte vidéo et un premier échange, 4 groupes d'élèves vont tourner sur quatre ateliers, permettant d'avoir une première approche de 4 handicaps.


1/ Un bandeau sur les yeux, les élèves de l'atelier mal voyant devront suivre un parcours relatant des situations courantes de la vie quotidienne, et s'initieront au braille.
2/ Installés dans des fauteuils roulants, l'atelier handicap moteur proposera un autre parcours tout aussi intéressant.
3/ Limité dans leurs articulations, les élèves de l'atelier autisme devront se rendre compte de toute la difficulté de pouvoir écrire une phrase toute simple dans ces conditions.
4/ Enfin, l'atelier lié à l'handicap de l'audition proposera une initiation aux langages des signes.

Tout ceci se terminera par un bilan avec les élèves, ainsi qu'un questionnaire et la remise d'une plaquette.

Sachez que cette journée a été organisée avec le groupe "Adaptation à l'handicap à Rueil" qui réuni des parents d'élèves confrontés à cette situation et qui partagent leur expérience et leurs bons plans. N'hésitez pas à les contacter au fcpe.adaptationhandicap.rueil@gmail.com

jeudi 14 mai 2015

Remplacement Enseignants

Il y a un sujet qui reviens souvent en conseil d'école : Le remplacement des enseignants.

Tout d'abord, il faut savoir que l'Education Nationale a mis en place deux équipes d'enseignants dans cette optique :
Les ZILs, qui sont de jeunes enseignants diplômés ou des vacataires, en équipe au niveau de la circonscription (cad Rueil pour notre ville). Ils sont là pour des remplacements court de 1 à 15 jours.
La brigade des titulaires mobiles regroupés au niveau départemental qui vient pour des remplacements plus longs (congé maternité, congé longue maladie,...).

En pratique, la directrice de l'école est tenu au courant des maladies d'enseignant le matin. Elle en informe l'académie, qui en fonction des priorités et des ressources enverra ou non un remplaçant.
S'il n'y a pas de remplaçant, les enfants sont envoyés dans les autres classes sachant qu'il existe une liste de répartition. Les enfants vont donc toujours dans la même classe, sauf absence aussi de l'enseignant de celle-ci. Dans cette nouvelle classe, les enfants participent à toutes les activités collectives (Lecture, Chant, Motricité, ....), et joue le reste du temps.

Il est fréquent que les arrêts maladie de 15 jours se succèdent. C'est alors un grand risque de bal de remplaçants.

Dans le cas de congé maternité, l'enseignante ou la directrice communique quelques semaines avant aux parents et aux enfants de la future absence.

Les effectifs des ZILs ont augmenté ces dernières années mais ne permettent pas un remplacement systématique des absences, surtout pendant les pics comme la grippe.