menu déroulant

jeudi 14 mai 2015

Remplacement Enseignants

Il y a un sujet qui reviens souvent en conseil d'école : Le remplacement des enseignants.

Tout d'abord, il faut savoir que l'Education Nationale a mis en place deux équipes d'enseignants dans cette optique :
Les ZILs, qui sont de jeunes enseignants diplômés ou des vacataires, en équipe au niveau de la circonscription (cad Rueil pour notre ville). Ils sont là pour des remplacements court de 1 à 15 jours.
La brigade des titulaires mobiles regroupés au niveau départemental qui vient pour des remplacements plus longs (congé maternité, congé longue maladie,...).

En pratique, la directrice de l'école est tenu au courant des maladies d'enseignant le matin. Elle en informe l'académie, qui en fonction des priorités et des ressources enverra ou non un remplaçant.
S'il n'y a pas de remplaçant, les enfants sont envoyés dans les autres classes sachant qu'il existe une liste de répartition. Les enfants vont donc toujours dans la même classe, sauf absence aussi de l'enseignant de celle-ci. Dans cette nouvelle classe, les enfants participent à toutes les activités collectives (Lecture, Chant, Motricité, ....), et joue le reste du temps.

Il est fréquent que les arrêts maladie de 15 jours se succèdent. C'est alors un grand risque de bal de remplaçants.

Dans le cas de congé maternité, l'enseignante ou la directrice communique quelques semaines avant aux parents et aux enfants de la future absence.

Les effectifs des ZILs ont augmenté ces dernières années mais ne permettent pas un remplacement systématique des absences, surtout pendant les pics comme la grippe.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N oubliez pas de signer votre message, merci.