menu déroulant

mardi 12 décembre 2017

CR du 1er conseil d'école de la maternelle Robespierre


 

CR du 1er CONSEIL D'ECOLE
de la maternelle Robespierre.

 

                             

 

 

Présents : Mme Bouton (directrice), Mme Giudicelli (Psychologue scolaire), Mmes Roux, Rousseau, Bresse, Le Bourdonnec,  Chouati, Le Normand, Boeykens, Desquenes, M. Eson (Enseignants),  Mmes Carvahlo, Sohier, Ribeira Chaves, L’Hotel, Talbi, Tournaud, Lebel, Haddadou, Delbreil et M. Denuelle (parents FCPE), Mmes Barbe, Gelin, Mareva (parents)
Absences excusées : M. Laurent (Inspecteur de circonscription), Mme Mayet (conseillère municipale) et Mme Houala (DDEN), Mme Tarlay, (enseignante)


Bilan de rentrée école
 

Effectifs élèves / enseignants :  276 élèves répartis sur 11 classes (1 classe ouverte cette année).
Il y a 4 classes de PS, 4 MS et 3 GS. Il y a 13 enseignants nommés sur l’école (temps partiels)

Atsem : 9 ATsems sont nommées sur notre école, l’équipe est donc complète. En ce moment, une atsem est en congé de maladie. Les 8 Atsems sont donc réparties sur les 11 classes de la façon suivante : 1 Atsem par classe de PS et de MS ; les Atsems de MS allant par ailleurs en GS entre 10h45 et 11h30.
Un parent demande pourquoi il n’y a pas d’Atsem en GS de la même façon que pour les autres. L’équipe enseignante explique que la ville prévoit de nous attribuer 9 Atsems pour 11 classes de façon à ce qu’une Atsem puisse accompagner l’ensemble des classes de GS ; mais le texte n’impose cela aux collectivités que pour les classes de Petite Section.
 

Rased : Le réseau est composé uniquement d’une psychologue scolaire (Marie Giudicelli). Il n’y a pas de maitre G, ni de maitre E sur le secteur.  Mme Giudicelli  secteur d’interventions : Bons Raisins – Robespierre , soit plus de 2000 élèves.  Elle se tient disponible pour répondre aux demandes des enseignants qui souhaitent des conseils ou qu’elle vienne observer des enfants ou aux demandes des parents qui en manifestent le souhait.  Coordonnées affichées devant l’école ou à demander à Mme Bouton

Santé :   Docteur Marchais, médecin de la PMI : procède au dépistage ouïe, vue, courbe de poids en PS et début de MS.     Docteur Mestari, nouveau médecin scolaire, valide les PAI et PRI de l’école. Il peut être amené à rencontrer certains enfants dans le cadre du suivi des PAI, ou sur demande des enseignants ou des familles pour des avis médicaux. Il peut  aussi faire certains dépistages (ouïe, vue, courbe de poids propres à l’âge des enfants de GS). Présent sur le groupe Robespierre le mardi.    Rabia Moussi, infirmière de l’éducation nationale : aide au suivi des dossiers PAI, est un point ressources en matière de santé, gère les réserves de soins et est présente sur l’école Robespierre le lundi.


Bilan de rentrée Périscolaire



Intégration des PS particulièrement bien passée cette année. Repères rapides malgré les changements de locaux

Il y a un référent par classe, ce qui permet de faire la liaison avec l’enseignant.

Accueil du matin : Il n’y a plus d’élèves de l’élémentaire, ce qui simplifie

Cantine : Effectifs : 210 élèves en début de semaine et 220 en fin. 2 services car 176 places assises

Accueil du soir : Des parents demandent depuis quand et pourquoi les GS partent à l’Arsenal. Ils pensent que les activités sont assez pauvres et la surveillance pas toujours optimale.



Les travaux

Petits travaux :   Demandes faites à la mairie, classées selon les priorités (urgence, sécurité etc). Toutes les demandes sont honorées rapidement par le service de la mairie.


Travaux de construction de la Future école :    Echéancier

Septembre 2017 : la rentrée scolaire de la maternelle se fait désormais par la rue Flaubert.  Le bâtiment modulaire accueille les PS et d’autres salles (Atsem, Accueil, Salle des maitres, Direction, BCD).
Durée des travaux : 2 ans.
Septembre 2019 :  rentrée dans la nouvelle école
Commentaires :   La rentrée a été bruyante lorsque la démolition a eu lieu et ques les gravas ont été vidés. Le revêtement de la cour de récréation limite grandement les accidents, mais incite les enfants à se rouler par terre.   Les locaux des modulaires, quoique plus petits en ce qui  concerne les communs, sont assez fonctionnels. Un comité de suivi a été mis en place l’an dernier par la mairie et devrait se poursuivre pendant la durée des travaux



Fonctionnement école


Coopérative scolaire : Budget propre à l’école géré par l’association départementale de l’OCCE. Le Compte qui est à la BRED  est approvisionné par 2 appels à dons faits auprès des parents dans l’année.
Aujourd’hui, la coopérative a un budget d’environ 5400 euros.   Ce budget permet la participation à hauteur de moitié de chacune des sorties ou spectacles. Il finance aussi certains gros achats ou projets collectifs. Il permet aussi la tenue des coopératives de classe pour les dépenses ponctuelles survenant après les achats annuels faits par le biais du budget la mairie.  En fin d’année, les comptes sont vérifiés par deux parents. Ils sont accessibles durant l’année sur demande auprès de Mme Bouton. Un parent demande s’il serait possible de plus expliquer sur les documents d’appel à dons, les projets pour lesquels l’argent a été ou serait utilisé.

Sécurité  :
2 à 3 exercices Incendie par an
3 exercices PPMS dont 1 intrusion.  Le premier exercice PPMS de cette année sera un exercice départemental : le 23 novembre. Les enfants seront informés à l’avance  Le dossier PPMS est en cours de réécriture selon les directives et une mouture académiques : il englobera désormais dispositions du PPMS « risques majeurs » et « menaces attentat-alerte-intrusion ».   Quelques parents interrogent l’équipe sur l’accompagnement existant dans la rédaction de ce dossier et des mises en place d’actions de prévention. Mmes Giudicelli et Bouton expliquent qu’au niveau national, puis académique, des formations ont lieu. Progressivement le personnel sera formé. En attendant, ils peuvent être accompagnés par l’officier de prévention de la ville pour les aider dans leurs réflexions.   Certaines parents demandent si c’est l’école ou la ville qui va financer les éventuelles dépenses en matière de sécurité. Mme Bouton répond que, mise à part les sifflets, la ville prend en charge toutes les dépenses concernant la sécurité des écoles, mais qu’il lui faut le temps de trouver ensemble la dépense la plus adaptée.    La nouvelle école pourrait avoir un système de sécurité qui soit compris dans l’infrastructure lors de la construction.


Elections de fédérations du 13 octobre :
39,76% de votants presque uniquement par correspondance. 11 sièges : 9 parents FCPE et 2 parents tirés au sort par l’Inspecteur de circonscription le 19 octobre

Constat : peu de parents ont manifesté le souhait d’être représentant de parents cette année. La question se pose des raisons. Les parents présents estiment que la communication n’a pas été suffisante pour présenter les fédérations existantes.

Solutions proposées :  En fin d’année scolaire précédente, en plus des informations lors de la réunion des nouveaux inscrits, il pourrait y avoir un stand des fédérations le jour de la kermesse.  Lors de la distribution des flyers dans les carnets durant la semaine de rentrée, les fédérations pourraient se présenter le matin devant l’école. Les enseignants pourraient plus insister sur le rôle des représentants de parents lors de la réunion de classe de rentrée. Pendant l’année, les représentants pourraient prévoir des moments de convivialité (collation etc)

Règlement intérieur :
Il est voté tous les ans lors du premier conseil d’école.
Aucune modification cette année : il est donc validé et distribué aux parents durant les prochains jours accompagné de la Charte de la laïcité.


Rythmes scolaires :

Pour faire suite au décret du printemps dernier proposant aux collectivités la possibilité de revenir à la semaine d’école de 4 jours, le maire a engagé une concertation de toutes les personnes concernées avant proposition du choix de Rueil au Dasen. Le maire feera cette proposition début décembre (en rapport avce la date du vote du budget). Le Dasen décidera ensuite avant février. Le décret énonce que le conseil d’école doit fournir un avis sur les rythmes scolaires : Aussi, Faisant suite aux rencontres entre le maire et les représentants de parents le 6 novembre, entre le maire et les directeurs d’école, aux différents échanges que chacun a pu avoir sur ce sujet en équipe pédagogique ou personnelle.

Prenant en compte les arguments évoqués par chacun lors du conseil d’école considérant la fatigabilité des enfants, leur bien-être, l’efficience des activités selon les rythmes, les possibilités de variétés des activités (sorties scolaires, activités des après-midi), les constats des enseignants, le lien fatigue- sérénité des adultes qui travaillent avec les enfants, les contraintes des familles, les différences de coûts et d’autres nombreux critères ; le conseil émet l’avis suivant :

Sur les 25 personnes présentes au Conseil d'école (13 parents et 12 personnes Education Nationale) : 
92% émettent un avis favorable POUR le retour à la semaine de 4 jours (23 personnes)
1 personne est CONTRE
1 ne se prononce pas

 

Pédagogie       Projets d’école 

Poursuite du projet autour du thème « éco » pour s’inscrire dans l’écoquartier : Les PS ont pour fil conducteur de l’année l’eau, Les MS travaillent autour de la nature et du potager, les GS autour du recyclage et des déchets

Projets Littérature : Partenariat avec les bénévoles de Lire et Faire Lire, Emprunts à la BCD, Randonnée littéraire autour de l’auteur Anne Herbauts

APC : Activités principalement sur le thème du recyclage et du potager. Activités pour tous les MS et GS sur le temps de pause méridienne. D’autres enseignants accompagneront parallèlement les enfants en difficultés dans d’autres activités en plus petits groupes.

Projets partenariaux avec le périscolaire : potager, poulailler, médiateurs (pour l’instant initié par l’équipe du temps du midi : deux enfants volontaires médiateurs pour aider à gérer des conflits)

Autres : Torchons, Association Cmabulle (présentée ces jours-ci à l’école), lien informatique avec les familles : site d’école, blogs de classe



Planning à venir

Sur cette période :
Séances de mouchage par l’infirmière municipale les 9 et 10 novembre en PS,
spectacle de Noel offert par des animateurs, petit déjeuner de Noel le 20 décembre,
sorties à la Ferme du Mont valérien 8 et 15 décembre pour les GS 1 et 2 et PS 8 et 9

Période 3 (janvier-février) :  les TSA,   fête de la galette

Période 4 :    Le concert-carnaval – Festival du livre

Période 5 :  Sorties de fin d’année des PS à Bezons, des MS à Magny-en-Vexin et des GS (à définir) – Spectacles sur le thème du recyclage – et autre en cours –
Kermesse le 22 juin en fin de journée

Prochains conseils d’école : Jeudi 15 février et Lundi 11 juin 2018

dimanche 3 décembre 2017

Compte rendu du 1er conseil d'école Robespierre B


  COMPTE RENDU DU 1er CONSEIL D’ÉCOLE ROBESPIERRE B
                  
Enseignants : Madame VIOLAS, Madame COTTE, Madame CORNET, Madame VACONSIN, Madame CHRETIEN, Madame GASC, Monsieur CHARLES, Madame SONCARRIEU, Directrice.

Parents d’élèves :
FCPE : Madame PLATET, Madame RADE, Madame DIDIER NAVARRE, Madame DE CARVALHO, Madame FIORESE, Madame FRANCHE, Madame ROCH, Madame PINTARD et Madame ROMANO.
    
Madame RALIBERA : Représentante Mairie 

1 - Bilan de rentrée

Structure : 2 CP, 2 CE1, 2 CE2, 2 CM1 et 2 CM2
Effectifs :     CP : 49    CE1 : 48    CE2 : 47    CM1 : 49    CM2 : 45
Total : 238 élèves.

De 120 à 135 élèves restent régulièrement à l’étude. 5 études sont ouvertes. Deux d'entre elles sont tenues par des enseignants de l’école Maternelle. 
2      études sportives (lundi et mardi) jusqu'en février puis une seule étude sportive le mardi soir jusqu'en juin.  2 études Education Musicale (jeudi et vendredi) et une étude Arts Visuels (le jeudi).  Les parents s’inquiètent des études trop chargées d’élèves. La moyenne pour le mois d’octobre est de 24.5 élèves par étude. Les études surveillées doivent être composées de 25 élèves. La mairie a envisagé d’en fermer une, mais les effectifs dépasseraient alors les 25 élèves.

220 élèves  déjeunent à la cantine. L’équipe d’animateurs est au complet.  Des ateliers sont proposés. Un atelier BCD, tenu par deux enseignants. Des ateliers proposés par les intervenants cantine ont débuté début octobre (Multi-sports/Arts/Ludothèque/théâtre…). Deux ateliers d'échecs se tiennent les mardis et jeudis. Ils ont été proposés par le cercle des échecs de Rueil.

2 - Intervenants municipaux :

Présentation des intervenants :
A - Education Musicale : Madame Teboul prend en charge 4 classes de l'école (2CP, 1 CE2 et 1 CM1). Thème de l'année : "Métamorphoses dans un conte musical"
B - Arts Visuels : Madame Renard officie dans 6 classes (2 CE1, 1 CE2, 1 CM1 et 2 CM2) Thème de l'année : "Métamorphoses : L’objet en dérive"  Les enseignants de l'école tiennent à remercier la municipalité pour ces interventions et soulignent la qualité du travail proposé.

C - Education Physique et Sportive : Monsieur Escales.
Pourquoi certaines écoles de la ville bénéficient-elles de l'intervention d'un professeur d'EPS pour les CP et pas notre école ? La question est posée régulièrement, aucune réponse satisfaisante n’a été jusqu’alors apportée.

D - Infirmière Académique : Madame MOUSSI Rabia ; présente tous les lundis. Elle travaille sur les groupes scolaires Robespierre, Bons Raisins et le collège des Bons Raisins.
Un nouveau médecin scolaire est nommé : Docteur Mestari.

E - Psychologue scolaire : Madame Marie Giudicelli.
Une maître E peut également être présente sur demande : Madame Grimanelli Marie.

APC : Tous les lundis et Mardis : 30 minutes tout au long de l'année scolaire.

3 – Rythmes scolaires
Avis du conseil d’école sur les rythmes scolaires.
Retour à la semaine de 4 jours :
Pour :  14  voix      Contre :  3  voix       Abstention :  0  voix.
A savoir, deux enseignantes, en classe de découverte ont voté lors du conseil des maîtres du jeudi 9 novembre pour un retour à la semaine de 4 jours.
A titre indicatif :
Les parents d’élèves élus ont effectué un « sondage » par mail auprès des parents : (18 réponses aux 38 mails envoyés) 14  Pour et 4 Contre.
La mairie va mettre en place un questionnaire en ligne à destination des parents.

4 - Travaux effectués/Travaux attendus
Travaux effectués
Installation de trois TNI à l’étage. Les enseignantes en sont enchantées.  Les portes d’entrée ont été sécurisées. Le visiophone pour l’ouverture est en attente. Pose d’une construction modulaire «Algeco » pour les toilettes. L’accès y est considéré dangereux par l’équipe enseignante. 10 chutes sont à déplorer depuis le début de l’année. Jusqu’à présent aucun blessé grave, il est vrai.  La municipalité en a été informée. Elle répond que le dispositif est conforme et qu’il a été vérifié par un bureau de contrôle.  L’équipe enseignante confirme que la surveillance près des toilettes est accrue, mais qu’elle ne peut pas intervenir en cas de glissade involontaire.  Le conseil d’école s’indigne du manque d’intérêt que porte la municipalité à ce point de sécurité. Les parents rapportent que les enfants se plaignent de la propreté des toilettes.
Madame Ralibéra rappelle que les toilettes sont nettoyées 4 fois par jour.

Travaux attendus :
Nous souhaiterions d'autres tracés sur le sol de la cour de récréation (projet envoyé). Peinture des classes 5 et 6 du 1er étage. Peinture du couloir du 1er étage.  Nettoyage des taches d’humidité qui ont été constatées sur des murs repeints dans la salle de musique (signalement effectué depuis 8 ans).  Changement des voilages de trois salles.

SECURITE : Des dalles au sol, devant la classe 1 du premier étage sont arrachées. Des enfants, des enseignants se prennent régulièrement les pieds et risquent de chuter.  Plusieurs demandes d’intervention ont déjà été faites.

Régulièrement, nous constatons que l’eau de ville de l’école est « jaunâtre ». La mairie a répondu qu’il n’y avait aucun danger à boire cette eau. Le conseil d’école reste inquiet. Les parents d’élèves demandent si l’entretien des gouttières a bien été fait pour éviter toute inondation. Aucune réponse ne peut être donnée immédiatement.
Véolia ne peut plus rentrer dans la cour de récréation pour ramasser les feuilles et vider les poubelles. Le travail serait effectué le mercredi. Les poubelles ne sont pourtant pas régulièrement vidées.
Madame Soncarrieu ne peut pas donner de renseignements sur les travaux effectués. Le cahier de suivi de travaux n’est pas complété. 

5 - Sécurité : PPMS Intrusion et PPMS en cas d’accident majeur

PPMS Intrusion :
Au moment des faits, il faut analyser l'environnement afin de déterminer la conduite à tenir : s'échapper ou se cacher.
Contrairement aux autres postures du PPMS, lors d'une intrusion ou d'une attaque terroriste, la cellule de crise n'est pas activée ; les élèves ne sont pas regroupés dans "les zones de mise à l'abri". La conduite à tenir n'est pas la même pour tous.
Le 1er exercice se tiendra prochainement. Nous attendons des consignes précises.
Des mesures de sécurité ont été prises au sein de l’école.

PPMS en cas d’accident majeur :
L’exercice Plan Particulier de Mise en Sûreté face aux risques majeurs sera organisé le jeudi 23 novembre.
Il permettra à l’ensemble des écoles du département de déclencher la même matinée leur plan sur un scénario d’évènement de type risques majeurs afin de tester le dispositif PPMS et de souligner la nécessité d’un entraînement régulier aux conduites à tenir en cas d’événement majeur de sécurité civile.

6 - Restauration scolaire

Les parents d'élèves peuvent consulter le site bonapp.elior.com pour obtenir les menus mensuels.  Un tableau de suivi de consommation a été mis en place, à la demande de la direction de l’éducation. Dix enfants, de chaque niveau seront interrogés quotidiennement.  Les restes des repas restent un bon indicateur pour savoir si les plats ont convenu aux élèves.  Les parents et les enfants se plaignent de la qualité des repas.  Elle se serait dégradé au fil du temps. Une rupture de contrat est possible si Elior ne répond pas aux critères de qualité.

7 – Informatique

TNI utilisés en classe. D’autres sont souhaités, mais il faudra attendre 2019.Les tablettes numériques sont également utilisées.  Des projets sont mis en place : Par exemple : Travail avec Frédéric Bignon, sur le recyclage. Utilisation d’applications pour travailler la symétrie. Programmation et codage pour certaines classes (scratch).

8 - Projet d'école

Sept classes (du CE1 au CM2) ont pu participer à la fête de la Science aux Mazurières.  Des "Actions" sont poursuivies (Défis mathématiques / La géométrie à travers les œuvres (Picasso), le travail différencié au sein de chaque classe…) Nous avons obtenu le label éco école l’an passé. Nous renouvelons l’expérience cette année.
Mode de fonctionnement Eco Ecole : Comité de pilotage / Réalisation d'un diagnostic / Mise en œuvre du plan d'action / Mesure et Évaluation / Établissement des liens avec les disciplines /

Thème retenu : le recyclage : des Eco-délégués ont été choisis et joueront un rôle ultérieurement.
Période 1 : Les déchets (Nettoyons la nature, collecte des piles)
Période 2 : Que deviennent les matières organiques ?
Période 3 : En quoi c’est important le tri ? Approfondir la notion en incluant le tri des vêtements et des meubles
Période 4 : Les déchets dans la nature, pollution de la Terre...
Période 5 : Finalisation, exposition, journal des actions.                                                     
Actions déjà engagées :
En contact avec le président du Conseil de Village : Monsieur Saigne.
- Concours Corépile.
- Action « Nettoyons la nature » avec Leclerc.
- Création d’œuvres avec Frédéric Bignon pour les CP et un CE2.
- Création de slogan par les CM2 pour créer des affiches par l’ensemble des classes en vue de les exposer sur les grilles de l’école.
- Ramassage de bouchons et de feutres usagés.
                                                                                                                                   
9 -Coopérative scolaire

Les comptes ont été approuvés par l’OCCE. Les dépenses et les recettes sont communiquées aux membres du conseil d’école.        
Bénéfice fête de l’école : 2 062 €. Le mode de fonctionnement choisi par les enseignants est le suivant : Les sommes sont récupérées par classe, un prélèvement de 20 % est effectué pour la coopérative de l’école. Les enseignants seront remboursés des dépenses sur présentation des factures.

10 - Calendrier des événements festifs

La fête du livre est programmée du 4 au 8 décembre (vente le vendredi 8).  Les parents ont trouvé que l’an dernier les livres proposés étaient trop « basiques », peu originaux. Nous en avons déjà discuté avec les organisateurs. Nous tenterons d’organiser des animations autour du livre. Nous avons besoin de l'aide de parents.
Nous envisageons un loto. A étudier, le problème des lots a été soulevé lors d’un conseil des maîtres.
                                                                                                           
11 - Sorties scolaires

Une sortie par classe.
CP : Zoo de Vincennes le 7 juin.
CE1 : Usine d’incinération de carrière sur Seine
CE2 : Thoiry le 21 juin
CM1 : Aventureland le 22juin
CM2 : Arts et métiers, en février

Ferme du Mont Valérien :
Les enseignants souhaiteraient bénéficier des activités proposées à la ferme (proximité du site qui ne nécessite pas de car). 
Les classes de CP et une classe de CE1 ont déjà participé aux activités.
                                                                                                                       
12- Classes transplantées

Départ de Mesdames Thielen et Ginieys le 13 novembre (CM2).
Monsieur Charles a fait une demande. Nous n’avons pas de réponse à ce jour.  Les parents d’élèves sont déçus. Ils pensent que la municipalité fait peu de propositions. Le conseil d’école espère que la demande de Monsieur Charles sera acceptée.

                                            
13 -Fête d'école

Prévue le 15 juin 2017.
Le comité des fêtes se réunira en mars.

Les parents d’élèves souhaitent aborder un point qui n’est pas à l’ordre du jour, ce qui est accepté. Ils s’inquiètent de la fermeture de la bibliothèque du quartier.Cette bibliothèque était très fréquentée et appréciée par les enfants du quartier. Comment est-il possible de la fermer définitivement ? Les enseignants le regrettent également.                                                                                                    

samedi 2 décembre 2017

Compte rendu 1er conseil d'école Robespierre A


Compte rendu 1er conseil d’école Robespierre A

Il y a cette année , 232 élèves dans l’école A répartis sur 10 classes

CPA 24 élèves, Valérie Fombarlet
CPB 24 élèves Véronique Jacquot
CE1 A, 25 élèves Emilie Noel
CE1B 25 élèves, Cécile Grosjean
CE2A ; 20 élèves Sabine Santraine et Mme Cottez
CE2B ; 22 élèves Emmanuelle Nougé
CM1A,  23 élèves Patricia Heuscling
CM1B,  24 élèves, Stéphane Crestey
CM2A ; 22 élèves ;  Cécile Laurencin
CM2B, 23 élèves ; Sylvie Bonvalet

Présentation du personnel non enseignant
M. Sidouni, chef d’équipe, avec 10 agents sur les 2 écoles.
Nouveau médecin scolaire, présent 1 mardi sur 2 sur le groupe scolaire. Une nouvelle infirmière scolaire, présente tous les lundis.
Psychologue scolaire, présente le mardi.
Intervenants municipaux : identiques à lannée dernière. Un nouveau en musique, Pierre-Alain Mespoulet.
Kevin Vincent, responsable du temps de restauration scolaire avec 9 animateurs et animatrices.

Vote du conseil d’école sur le retour de la semaine à 4 jours :
Lundi, mardi, jeudi, vendredi de 8h30 à 16h30. Centre de loisirs le mercredi toute la journée.
Des sondages en ligne vont être effectués avec les parents d’élèves, les agents municipaux, les clubs de sports. Tous les résultats vont être données au maire, mais la décision finale lui reviendra.
20 votants
Pour : 18                  Contre : 2                Abstention : 0

Accueil de loisirs ARSENAL      Alexandre Levitte, responsable de lArsenal.
A cause dun manque danimateurs en début dannée, les ateliers ont démarré  le 13 novembre. 
Pendant les vacances scolaires, les enfants iront aux Bons Raisins, sauf si >150. 
Ateliers : sports collectifs, danse, loisirs créatifs, théâtre, parcours sportif, initiation boxe, chorale, création journal, jonglerie, jeux vidéos, activités manuelles

Retour à la semaine de 4 jours, que se passerait-il ? (Question des fédérations)
Le mercredi toute la journée permettait de faire plus dactivités, notamment à la journée. les accueils de loisirs subissent également la baisse des cars. 
Les travaux du centre de loisirs ont déjà commencé. Ils quitteront lArsenal actuel le jour de linauguration du nouveau centre.

Bilan des élections des représentants des parents d’élèves
Chute de la participation, 44% lannée dernière, 39% cette année.

Organisation de lannée scolaire : répartition des intervenants
EPS : 9 classes concernées, le lundi toute la journée et le jeudi toute la journée à lexception de la dernière heure de la matinée. M.Crestey assure seul ses cours.
Arts visuels : 10 classes en arts visuels x 16h
Musique : 5 x 32 h de musique, transformées en 10 x 16 heures
16 séances de musique et 16 séances darts visuels pour toutes les classes.
Valérie : CP, CE1, CE2
Pierre-Alain : CM1, CM2

Conseil école : collège
1 réunion en début dannée.
Intervention du professeur dallemand toutes les 4 semaines.
Projets CDI avec les CM2 et visite du collège.
CVS : intervention sur le harcèlement. Délégués de CM1 et CM2 avec les 6e.

Liaison Grande Section / CP
Plus de réunions pour harmoniser les attentes du CP.  Une réunion en janvier, au moment où ils passent les évaluations TSA.

Sorties / cars
Changement cette année, moins de cars. 1 sortie par classe, aucune possibilité de mixer deux classes. Les enseignants essaient de faire des sorties sans car : ferme du Mont Valérien, musée dhistoire locale, cinéma, archives départementales de Nanterre.Sorties avec car : palais de la découverte pour les CM2, CP à la fondation Vuitton, CE1 au palais de Chaillot, CE2 cité des sciences, CM1 musée de larchitecture
Les fédérations demandent le contenu du contrat, devaient-ils tout transférer à la SAVAC ?

Vendredi 11 mai
Pas de pont de lascension. Organisation dune journée « jeux de société ».

Manifestations organisées à l’école
Journée du handicap : modalités à fixer en équipe
Lundi 4 et mardi 5 décembre : animation KAPLA. Toutes les classes ont une séance d1 heure sur le thème de larchitecture. Participation financière demandée aux familles. Exposition très courte le 2ème jour de 15h45 à 16h15.
Lundi 24 et mardi 25 janvier : conférencière Cicadelle. Spectacle d1 heure avec séquence pédagogique en amont et en aval.
CP : le temps; CE1 : eau, air;  CE2 : histoire et évolution des métiers ;CM1, CM2 : énergie
Loto : vendredi 16 mars
Festival du livre : du lundi 14 au jeudi 24 mai avec vente le jeudi après-midi.
Vendredi 29 juin : kermesse. Organisation plus précise au 2ème conseil d’école.
Mardi 3 juillet : olympiades

Projets de classe
CE1 : Projet culturel. Collaboration avec le CAUE qui va se déplacer. 6 séances de 2h avec des architectes. Objectif : les élèves construisent l’école de leur rêve avec l’écoquartier. Maquette géante réalisée. Une exposition sera organisée

Coopérative scolaire
1er appel de coop : 2632,50 euros. Merci aux familles.
Fin janvier, 2e appel de coopérative.
Cette année, organisation de coopératives de classe.
Compte rendu financier validé le 29 septembre dernier.
Entrées : 2e appel, marge sur les 4307 euros sur les photos individuelles, photos de classe, vente de sacs en tissu avec dessin des enfants (beige avec impression marine) pour la 1ère quinzaine de mars.
Dépenses : KAPLA, Cicadelle, prix des Incorruptibles, deux lecteurs CD avec port USB (un pour chaque étage).

APC
Même organisation que lannée dernière. Le mardi et le jeudi de 11h35 à 12h15. Elèves en remédiation en fonction des besoins. Début 19 sept et fin le 12 avril.

Classes transplantées
Mmes Laurencin et Bonvalet ont fait une demande commune : équitation et Jersey en 2017 et une pour 2018 pour les plages du débarquement.
M. Crestey : demande commune avec M. Charles (Robespierre B) à Portbail et une à Ste Enimie.

LSU
Rendu deux fois dans lannée, fin janvier et fin juin.
Il a évolué car la catégorie « non évalué » est apparue. Nous navons pas la vision sur la consultation des livrets sur internet.

Sécurité
Plan Vigipirate
Nous sommes toujours en rouge écarlate. Nous nous battons toujours au sujet du stationnement problématique des parents. Pas de problèmes dattroupements. Lorsque les représentants des parents d’élèves vont sadresser aux parents concernés, ils se font insulter. Selon la mairie, des contraventions sont faites par vidéosurveillance. Deux familles sont régulièrement verbalisées.
Les parents demandent un passage de la police de manière régulière.

Exercices incendies / PPMS / PPMS intrusion
1er exercice évacuation incendie le lundi 16 octobre
PPMS le 23 novembre au matin, scénario de tempête violente avec confinement. 4 classes présentes dans l’école ce jour-là. Les instructions demandent de maintenir les sorties.  Les classes présentes doivent pouvoir communiquer avec les classes en sortie pour les empêcher de rentrer dans l’école.
PPMS intrusion : une réunion va être organisée cette semaine suite à la réunion gestion de crises.

Restauration scolaire : retour sur la cantine
Mise en place dun livret de suivi du comportement.
Mise en place dun système de smileys sur la qualité de la cantine : manque dassaisonnement, manque de sel, viande beaucoup trop dure, pommes de terre rissolées très molles. Le retour global est mitigé. Le gaspillage est très aléatoire selon les jours. 

Mme Thierry propose aux parents de revenir vers la mairie, pour quils puissent venir tester les repas. Les parents estiment que la répercussion financière du changement de prestataire ne se voit pas sur les factures. Une représentante demande si des enfants qui ne mangent pas assez à la cantine peuvent apporter un complément de nourriture. Les parents sont déçus de la prestation. Réponse négative par Mme Cottez. Concernant la qualité des repas, les parents veulent participer à la commission.

Ateliers : sport, bibliothèque, atelier perles, danse, contes, jeux de société

Etudes surveillées : correction des devoirs et effectifs
Etudes surveillées et non pas dirigées.
Etudes chargées mais respect des normes mairie ; ouverture à partir de 25 enfants par étude. Selon les parents, la question était plus laccompagnement des tout petits pour la lecture. Réponse : les CP sont avec les CM2, mais répartis car on ne peut pas faire lire 13 enfants (moyenne dinscription). 

Cour de récréation
Retour à sa taille dorigine à la rentrée 2019, tant que les travaux de la maternelle ne seront pas finis. M. Sidouni envoie ses agents 4 fois par jour pour nettoyer les toilettes

Disputes entre enfants
Les parents d’élèves demandent ce qui est mis en place au sein de l’école concernant les enfants turbulents et bagarreurs. Mme Cottez précise que les moyens daction sont très limités dans le primaire. L’élève perturbateur peut voir son temps de récréation diminué et doit systématiquement rédiger une lettre dexcuses à l’élève quil a embêté. Un travail est effectué avec les familles pour lesquelles lenfant pose des problèmes de comportement. La psychologue scolaire peut également intervenir pour aborder les problèmes de violence.
Le 17 novembre a lieu une réunion à la médiathèque sur le harcèlement à l’école.

Cmabulle
Il sagit dune application permettant le covoiturage aux familles, entre l’école, le périscolaire et autres activités sportives ou culturelles. Les familles vont avoir très prochainement un flyer via le cahier de correspondance.