COMPTE RENDU DU 1er CONSEIL D’ÉCOLE
ROBESPIERRE B
Enseignants :
Madame VIOLAS, Madame COTTE, Madame CORNET, Madame VACONSIN, Madame CHRETIEN,
Madame GASC, Monsieur CHARLES, Madame SONCARRIEU, Directrice.
Parents d’élèves :
FCPE : Madame PLATET, Madame RADE, Madame DIDIER NAVARRE, Madame DE
CARVALHO, Madame FIORESE, Madame FRANCHE, Madame ROCH, Madame PINTARD et Madame
ROMANO.
Madame RALIBERA : Représentante Mairie
1 - Bilan de rentrée
Structure : 2 CP, 2 CE1, 2 CE2,
2 CM1 et 2 CM2
Effectifs : CP : 49 CE1 : 48 CE2 : 47 CM1 : 49 CM2 : 45
Total : 238 élèves.
De 120 à 135 élèves restent
régulièrement à l’étude. 5 études sont ouvertes. Deux d'entre elles sont tenues
par des enseignants de l’école Maternelle.
2 études sportives (lundi et
mardi) jusqu'en février puis une seule étude sportive le mardi soir jusqu'en
juin. 2 études Education Musicale
(jeudi et vendredi) et une étude Arts Visuels (le jeudi). Les parents s’inquiètent des études
trop chargées d’élèves. La moyenne pour le mois d’octobre est de 24.5 élèves
par étude. Les études surveillées doivent être composées de 25 élèves. La
mairie a envisagé d’en fermer une, mais les effectifs dépasseraient alors les
25 élèves.
220 élèves déjeunent à la cantine. L’équipe
d’animateurs est au complet. Des
ateliers sont proposés. Un atelier BCD, tenu par deux enseignants. Des ateliers
proposés par les intervenants cantine ont débuté début octobre
(Multi-sports/Arts/Ludothèque/théâtre…). Deux ateliers d'échecs se tiennent les
mardis et jeudis. Ils ont été proposés par le cercle des échecs de Rueil.
2 - Intervenants municipaux :
Présentation des
intervenants :
A - Education Musicale : Madame Teboul prend
en charge 4 classes de l'école (2CP, 1 CE2 et 1 CM1). Thème de l'année : "Métamorphoses dans un conte musical"
B - Arts Visuels : Madame Renard officie dans 6 classes (2 CE1, 1 CE2, 1 CM1 et 2 CM2) Thème de l'année :
"Métamorphoses : L’objet en dérive" Les enseignants de l'école tiennent à
remercier la municipalité pour ces interventions et soulignent la qualité du
travail proposé.
C - Education Physique et
Sportive :
Monsieur Escales.
Pourquoi certaines écoles de
la ville bénéficient-elles de l'intervention d'un professeur d'EPS pour les CP
et pas notre école ? La question est posée régulièrement, aucune réponse
satisfaisante n’a été jusqu’alors apportée.
D - Infirmière Académique : Madame MOUSSI Rabia ;
présente tous les lundis. Elle travaille sur les groupes scolaires Robespierre,
Bons Raisins et le collège des Bons Raisins.
Un nouveau médecin scolaire
est nommé : Docteur Mestari.
E - Psychologue scolaire : Madame Marie Giudicelli.
Une maître E peut également
être présente sur demande : Madame Grimanelli Marie.
APC : Tous les lundis et Mardis :
30 minutes tout au long de l'année scolaire.
3 – Rythmes
scolaires
Avis du conseil d’école sur les rythmes scolaires.
Retour à la semaine de 4 jours :
Pour :
14 voix
Contre : 3 voix Abstention : 0
voix.
A savoir, deux enseignantes, en classe de découverte
ont voté lors du conseil des maîtres du jeudi 9 novembre pour un retour à la
semaine de 4 jours.
A titre indicatif :
Les parents d’élèves élus ont effectué un
« sondage » par mail auprès des parents : (18 réponses aux 38
mails envoyés) 14 Pour et 4
Contre.
La mairie va mettre en place un questionnaire en
ligne à destination des parents.
4 - Travaux
effectués/Travaux attendus
Travaux
effectués
Installation de trois TNI à l’étage. Les
enseignantes en sont enchantées.
Les portes d’entrée ont été sécurisées. Le visiophone pour l’ouverture
est en attente. Pose d’une construction modulaire «Algeco » pour les
toilettes. L’accès y est considéré dangereux par l’équipe enseignante. 10
chutes sont à déplorer depuis le début de l’année. Jusqu’à présent aucun blessé
grave, il est vrai. La
municipalité en a été informée. Elle répond que le dispositif est conforme et
qu’il a été vérifié par un bureau de contrôle. L’équipe enseignante confirme que la surveillance près des
toilettes est accrue, mais qu’elle ne peut pas intervenir en cas de glissade
involontaire. Le conseil d’école
s’indigne du manque d’intérêt que porte la municipalité à ce point de sécurité. Les parents rapportent que
les enfants se plaignent de la propreté des toilettes.
Madame
Ralibéra rappelle que les toilettes sont nettoyées 4 fois par jour.
Travaux attendus :
Nous souhaiterions d'autres tracés sur le sol de la
cour de récréation (projet envoyé). Peinture
des classes 5 et 6 du 1er étage. Peinture du
couloir du 1er étage. Nettoyage des taches d’humidité qui ont été constatées
sur des murs repeints dans la salle de musique (signalement effectué depuis 8
ans). Changement
des voilages de trois salles.
SECURITE : Des dalles au sol, devant la classe 1 du
premier étage sont arrachées. Des enfants, des enseignants se prennent
régulièrement les pieds et risquent de chuter. Plusieurs demandes d’intervention ont déjà été faites.
Régulièrement, nous constatons que l’eau de ville de l’école est
« jaunâtre ». La mairie a répondu qu’il n’y avait aucun danger à
boire cette eau. Le conseil d’école reste inquiet. Les parents d’élèves
demandent si l’entretien des gouttières a bien été fait pour éviter toute
inondation. Aucune réponse ne peut être donnée immédiatement.
Véolia ne peut plus rentrer dans la cour de
récréation pour ramasser les feuilles et vider les poubelles. Le travail serait
effectué le mercredi. Les poubelles ne sont pourtant pas régulièrement vidées.
Madame Soncarrieu ne peut pas donner de
renseignements sur les travaux effectués. Le cahier de suivi de travaux n’est
pas complété.
5 - Sécurité :
PPMS Intrusion et PPMS en cas d’accident majeur
PPMS
Intrusion :
Au moment des faits, il faut analyser
l'environnement afin de déterminer la conduite à tenir : s'échapper ou se
cacher.
Contrairement aux autres postures du PPMS, lors
d'une intrusion ou d'une attaque terroriste, la cellule de crise n'est pas
activée ; les élèves ne sont pas regroupés dans "les zones de mise à
l'abri". La conduite à tenir n'est pas la même pour tous.
Le 1er exercice se tiendra prochainement. Nous
attendons des consignes précises.
Des mesures de sécurité ont été prises au sein de
l’école.
PPMS en cas
d’accident majeur :
L’exercice Plan Particulier de Mise en Sûreté face
aux risques majeurs sera organisé le jeudi 23 novembre.
Il permettra à l’ensemble des écoles du département
de déclencher la même matinée leur plan sur un scénario d’évènement de type
risques majeurs afin de tester le dispositif PPMS et de souligner la nécessité
d’un entraînement régulier aux conduites à tenir en cas d’événement majeur de
sécurité civile.
6 -
Restauration scolaire
Les parents d'élèves peuvent consulter le site
bonapp.elior.com pour obtenir les menus mensuels. Un tableau de suivi de consommation a été mis en place, à la
demande de la direction de l’éducation. Dix enfants, de chaque niveau seront
interrogés quotidiennement. Les restes
des repas restent un bon indicateur pour savoir si les plats ont convenu aux
élèves. Les parents et les enfants
se plaignent de la qualité des repas.
Elle se serait dégradé au fil du temps. Une rupture de contrat est
possible si Elior ne répond pas aux critères de qualité.
7 – Informatique
TNI
utilisés en classe. D’autres sont souhaités, mais il faudra attendre 2019.Les
tablettes numériques sont également utilisées. Des projets sont mis en place : Par exemple :
Travail avec Frédéric Bignon, sur le recyclage. Utilisation d’applications pour
travailler la symétrie. Programmation et codage pour certaines classes
(scratch).
8 - Projet d'école
Sept
classes (du CE1 au CM2) ont pu participer à la fête de la Science aux
Mazurières. Des
"Actions" sont poursuivies (Défis mathématiques / La géométrie à
travers les œuvres (Picasso), le travail différencié au sein de chaque classe…)
Nous avons obtenu le label éco école l’an passé. Nous renouvelons l’expérience
cette année.
Mode
de fonctionnement Eco Ecole : Comité de pilotage / Réalisation d'un diagnostic
/ Mise en œuvre du plan d'action / Mesure et Évaluation / Établissement des
liens avec les disciplines /
Thème
retenu : le recyclage : des
Eco-délégués ont été choisis et joueront un rôle ultérieurement.
Période
1 : Les déchets (Nettoyons la nature, collecte des piles)
Période
2 : Que deviennent les matières organiques ?
Période
3 : En quoi c’est important le tri ? Approfondir la notion en
incluant le tri des vêtements et des meubles
Période
4 : Les déchets dans la nature, pollution de la Terre...
Période
5 : Finalisation, exposition, journal des actions.
Actions
déjà engagées :
En
contact avec le président du Conseil de Village : Monsieur Saigne.
- Concours
Corépile.
-
Action « Nettoyons la nature » avec Leclerc.
- Création
d’œuvres avec Frédéric Bignon pour les CP et un CE2.
- Création
de slogan par les CM2 pour créer des affiches par l’ensemble des classes en vue
de les exposer sur les grilles de l’école.
- Ramassage
de bouchons et de feutres usagés.
9 -Coopérative scolaire
Les
comptes ont été approuvés par l’OCCE. Les dépenses et les recettes sont
communiquées aux membres du conseil d’école.
Bénéfice
fête de l’école : 2 062 €. Le mode de fonctionnement choisi par
les enseignants est le suivant : Les sommes sont récupérées par classe, un
prélèvement de 20 % est effectué pour la coopérative de l’école. Les
enseignants seront remboursés des dépenses sur présentation des factures.
10 - Calendrier des
événements festifs
La
fête du livre est programmée du 4 au 8 décembre (vente le vendredi 8). Les parents ont trouvé que l’an dernier
les livres proposés étaient trop « basiques », peu originaux. Nous en
avons déjà discuté avec les organisateurs. Nous tenterons d’organiser des
animations autour du livre. Nous avons besoin de l'aide de parents.
Nous
envisageons un loto. A étudier, le problème des lots a été soulevé lors d’un
conseil des maîtres.
11 - Sorties scolaires
Une sortie par classe.
CP : Zoo de Vincennes le 7 juin.
CE1 : Usine d’incinération de carrière sur Seine
CE2 : Thoiry le 21 juin
CM1 : Aventureland le 22juin
CM2 : Arts et métiers, en février
Ferme du Mont Valérien :
Les enseignants souhaiteraient bénéficier des activités proposées
à la ferme (proximité du site qui ne nécessite pas de car).
Les classes de CP et une classe de CE1 ont déjà participé aux
activités.
12- Classes transplantées
Départ
de Mesdames Thielen et Ginieys le 13 novembre (CM2).
Monsieur
Charles a fait une demande. Nous n’avons pas de réponse à ce jour. Les parents d’élèves sont déçus. Ils
pensent que la municipalité fait peu de propositions. Le conseil d’école espère
que la demande de Monsieur Charles sera acceptée.
13
-Fête d'école
Prévue le 15 juin 2017.
Le
comité des fêtes se réunira en mars.
Les
parents d’élèves souhaitent aborder un point qui n’est pas à l’ordre du jour,
ce qui est accepté. Ils s’inquiètent de la fermeture de la bibliothèque du
quartier.Cette bibliothèque était très fréquentée et appréciée par les enfants
du quartier. Comment est-il possible de la fermer définitivement ? Les
enseignants le regrettent également.
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