Quatrième idée tirée du livre
« apprendre autrement avec la pédagogie positive » : Dormir
pour laisser son cerveau faire son travail
Pendant les phases de sommeil, le
cerveau active les connexions neuronales et favorise la mémorisation.
Les besoins quantitatifs de
sommeil varient d’un enfant à l’autre, et sont fonction de l’âge. Il y a des
gros dormeurs et des petits dormeurs. Néanmoins, il faut garder à l’idée qu’un
minimum de sept ou huit heures est nécessaire pour récupérer et permettre au
cerveau de se développer harmonieusement.
Si vous voulez préserver le
sommeil de vos enfants, débranchez-les des écrans avant le diner.
Cinquième idée tirée du livre
« apprendre autrement avec la pédagogie positive » : La méthode des petits pas
On a tendance en tant que parents
à s’inquiéter fortement quand notre enfant ne progresse pas assez vite. Nous
nous décourageons quand les résultats ne sont pas au rendez-vous suffisamment
rapidement.
Voici un conseil : découper
l’objectif final en une série de petits objectifs facilement réalisables. Par
exemple, au lieu de s’entêter à apprendre d’un coup une poésie en entier,
proposer à son enfant d’apprendre d’abord les 2 premières phrases de sa poésie.
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