Bilan de la rentrée dans la nouvelle école maternelle
- Bilan général : Rentrée sans difficultés majeures au niveau des rentrées d’élèves.
Les enfants ont vite trouvé leurs marques dans leur nouvelle école. Les familles ont eu l’occasion de visiter l’école
lors de l’inauguration du 7 septembre, ou des portes ouvertes où l’école a paru être très appréciée.
- Bilan positif du matériel et de certaines infrastructures : L’équipe pédagogique ainsi que l’équipe du
centre de loisirs expliquent qu’ils apprécient beaucoup certaines salles nouvelles qui révèlent être très agréables ou
très pratiques : un grand hall d’école, une salle de restauration pratique et esthétique, une cuisine pédagagique, du
bon matériel numérique, des réserves de classe, une BCD spacieuse (qui reste encore à ranger faute de temps), des
mobiliers à roulettes pour faciliter les agencements, des points d’eau dans chaque classe etc.
Beaucoup de
commandes en mobiliers et petits matériels ont été faites et ont été livrées ou sont en cours de livraison.
Les deux
équipes remercient la mairie pour cela.
Le matériel et les salles sont facilement mutualisés entre l’école et le centre de loisirs.
- Difficultés du quotidien liées à la nouvelle école : Si les enfants sont très bien dans cette nouvelle école, ce qui
est le plus important, la nouvelle école incommode cependant l’équipe pour certaines raisons :
- La Cour des Grands est à l’ombre dès 10h du matin pour le reste de la journée.
Le conseil d’école cherche des
idées qui pourraient pallier à ces gênes et propose de réfléchir à la mise en place de panneaux réfléchissants. La
cour sur le toit pourrait aussi servir de lieu de récréation pour les maternelles si du petit matériel de jeux y était
accessible. Il faudrait alors réfléchir à un moyen d’accès facile aux sanitaires pour les petits.
- Les couloirs voient circuler beaucoup trop de monde : depuis l’installation des porte-manteaux du centre de
loisirs, les parents ont moins besoin de faire des allers et retours à travers l’école, mais les accessibilités aux centres
demeurent compliquées (attention aux affaires oubliées aux porte-manteaux des classes). Pas d’accès direct sur la
cour.
- La cour des Petits n’a pas d’accès direct aux toilettes, ce qui rend l’autonomie des élèves difficile.
- Le préau a une surface qui est trop petite au regard des besoins d’une grosse école maternelle : grande réunion
d’informations générales aux parents, festival du livre, concert avec artiste et tous les élèves, et autres évènements
auront du mal à trouver une place dans ces locaux.
Les colonnes du préau gênent dans les activités de motricité : jeux de balles, de courses en mouvement en tous
sens, peuvent être dangereuses et sont par là-même limitées. L’enrobage des colonnes est prévu ; le linoléum du
préau sera changé l’été prochain. Ce pourrait être l’occasion que les couleurs choisies soient plus claires et plus
enfantines.
-Difficulté de rangements pour le matériel commun : une réserve au sous-sol a été proposée pour stocker le
matériel annuel de l’école (réserves de fournitures et de kermesse principalement), mais les locaux sont trop
humides et le matériel s’abime. Les ateliers de la mairie ont rapidement installé des placards dans la salle des
maîtres et dans un dortoir, pour aider au rangement des papiers, mais cela s’avère insuffisant. L’équipe aimerait
pouvoir stocker les fournitures neuves qui vont être livrées dans les prochains jours dans une salle de classe
inutilisée en attendant que la réserve du sous-sol soit déshumidifiée et que les rayonnages y soient installés.
-Les portes des toilettes sont très lourdes et les enfants ne peuvent souvent pas les ouvrir seuls. Des accroches
hautes à l’arrière des portes seraient utiles pour pouvoir les maintenir les portes ouvertes.
- Points des petits travaux demandés et compléments de mobilier en cours ou en attente de date :
-Porte-manteaux manquants pour toutes les classes,
-Lumières manquantes ou insuffisantes dans certains lieux
-Températures inégales selon les pièces
-Besoins de moyens d’affichages sur les murs
-Etagères nécessaires pour les rangements des réserves de classe (livraisons en décembre)
- Les deux plus grandes salles du CLSH à plafond cathédrale sont mal insonorisées.
- Les marquages au sol ludiques et autres aménagements de cour sont prévus pour les prochaines semaines ou
mois.
En attendant, l’équipe a mis en place un projet de cour pour intégrer des jeux de construction et de
manipulation grands formats achetés par la mairie (légos géants, pneus). Le projet devrait s’étendre à des objets
recyclés durant les prochaines semaines (la piscine à bouchons est déjà en place) avec des objets que les familles
n’utilisent plus et avec lesquels les enfants pourraient jouer.
- Le conseil comprend que beaucoup de travaux et de finitions peuvent être longues après la livraison d’un tel
bâtiment mais demande s’il est possible que la mairie informe des échéances à venir et communique plus
régulièrement par écrit aux intéressés sur le suivi des demandes.
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