• Projets de l’école maternelle Robespierre
Thèmes des Projets par niveau :
-Pour les GS : Chorale et Travail sur le Recyclage
-Pour les MS : Plantations et Travail autour des Abeilles
-Pour les PS : Travail sur le thème de l’Eau
Projets communs à tous les niveaux :
- Numérique : Les utilisations des tablettes et TNI dans les classes sont pour l’instant variées. Les enseignants
doivent tous s’approprier l’outil pour pouvoir en optimiser l’utilisation avec les élèves. Certains matériels ne sont
pas complètement opérationnels (manquent des connexions internet ou des mises à jour d’application -en cours),
mais l’équipe commence progressivement à se servir du TNI comme support à diverses activités. L’objectif fixé
par les enseignants est de se servir de ce nouvel outil comme vecteur de langage (diffusion instantanée de photos
prises en classe pour que les enfants parlent comme autour d’un album écho, ou prise de son en vue de transmettre
un texte à une autre personne -narration d’histoire, présentation d’un lieu etc)
- Projet Littéraire avec Barroux : Depuis trois ans, l’école choisit un auteur qui sert de fil conducteur tout au long de
l’année pour aboutir à un Festival du Livre au mois d’avril le mettant à l’honneur. Cette année, l’auteur phare sera
Barroux.
Des albums de cet auteur ont plus particulièrement été sélectionnés par l’équipe sur le thème du respect de
l’environnement, albums qui seront lus puis explorés de diverses façons tout au long de l’année.
Ces albums feront l’objet du Prix des Croqueurs d’Histoires de notre école fin avril.
Les activités connexes à ces albums seront principalement dans le domaine du langage oral (narration par les
tablettes), langage écrit (graphisme, écriture) et artistiques.
Barroux viendra rencontrer les élèves de MS et de GS fin février sur trois demies journées.
Le festival du livre de l’école du 30 avril permettra une grande exposition du travail effectué par les élèves sur ces
albums.
- Projet Mosaïques : Projet artistique qui permettra de marquer cette nouvelle école de l’empreinte de ses premiers
élèves : Les élèves de GS vont découvrir dans un premier temps le métier de mosaïste (avec Joelle Fayad) qui
amorcera ensuite le projet : créer ensemble un panneau de mosaïques représentant un thème de la nature (arbre
représentant les 4 saisons). Les élèves de GS initient donc le projet pour qu’ensuite tous les élèves de l’école
participent à la confection de la fresque en mosaïques. La fresque établira résidence dans la cage d’escalier visible
de l’école.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
N oubliez pas de signer votre message, merci.