menu déroulant

vendredi 30 mars 2012

Préparation Kermesse Maternelle

Comme chaque année, la maternelle organise une Kermesse qui se déroulera le vendredi 15 juin. Afin d'organiser au mieux cette kermesse, une réunion de préparation ouverte à tout le monde se tiendra le jeudi 5 avril à 19h dans le réfectoire Bâtiment B de la maternelle.
Venez nombreux !

jeudi 29 mars 2012

Le cross des mille pattes

Cette semaine se déroule le traditionnel Cross des Mille Pattes !

Pendant 4 jours (lundi, mardi, jeudi, vendredi) ce sont près de 5 000 enfants des écoles élémentaires de Rueil qui défendent avec enthousiasme les couleurs de leur classe et de leur école !

Le cross a lieu au Stade du Parc de Rueil-Malmaison, près de la piscine des Closeaux. Les distances et les tracés sont adaptés en fonction des classes : 1200 mètres pour les CP, 1400 mètres pour les CE1, 1600 mètres pour les CE2, 1800 mètres pour les CM1 et 2000 mètres pour les CM2.

 Pour chaque course, il y a un classement individuel et un classement collectif (par classe) : les 5 premières filles et 5 premiers garçons de chaque course gagnent une médaille et les 3 meilleures classes remportent  avec fierté une belle coupe.

Bravo à tous les participants, avec une mention particulière à celles et ceux qui ont gagné une médaille, ainsi qu’aux classes qui ont rapporté une coupe !

mardi 27 mars 2012

nos amis les bêtes ...

Chers amis des bêtes !


 Que les choses soient claires, nous adorons les bêtes. Mais pas forcément les petits oublis qu'elles nous laissent parfois sur les trottoirs. Chiens et Ville ne sont en aucun cas incompatibles, mais il en va de la responsabilité du propriétaire !


 Plusieurs options sont possibles comme profiter des toilettes pour chiens - ou parc à crottes - aménagés par la mairie à cet effet (70 espaces aménagés par la mairie de Rueil). Si cela n'est pas possible, reste le geste simple et efficace : ramasser la crotte .... on voit d'avance la réaction de dégoût, mais n’a-t-on pas tous eu la même réaction lorsqu’on s est attaqué pour la première fois aux fesses de nos bébés ! Ce n'est pas le plus agréable mais ça se passe très bien et ça fait partie du lot. Il suffit d'anticiper et de suivre son chien avec la petite poche qui va bien : les fameuses "toutou nets".  Un distributeur est disponible à la mairie de village.


Mais alors, pourquoi cet article ?  Et bien vous devez être nombreux à avoir noté qu'un "Serial Crotteur" sévit autour de l'école Robespierre en particulier du côté de la rue Gallieni : chaque matin un « petit cadeau » nauséabond est laissé sur le chemin avant le passage des enfants. Entre 8h20 et 8h40 on estime chaque jour qu'une cinquantaine de chaussures  vont fouler ce petit souvenir ! Autant de journées qui démarrent franchement mal. Même l'histoire du 'pied gauche qui porte bonheur' à beaucoup de mal à dérider les victimes.
Bref le message est clair : pas besoin de davantage de détails scatologiques. Un habitant du quartier a visiblement oublié ces bonnes règles de savoir-vivre qui permettent à chacun de cohabiter en harmonie. Stop a l'incivilité et vive les toutounets pour protéger les chaussures de nos enfants.
À bon entendeur salut !

 Nicolas Trentesaux

dimanche 18 mars 2012

Résumé Conseil Ecole élémentaire Robespierre A du 14 Février 2012

Infirmière scolaire : même problématique qu'en Maternelle avec une présence moindre sur l'école

Travaux déjà planifiés : mise en place d'un portier de rue afin d'avertir le gardien d'une sonnerie à l'entrée principale de l'école et rénovation de l'Office (salle de préparation des repas) : peinture, carrelage
Travaux demandés : demande d'un moyen de chauffage et amélioration des toilettes de la cour (courrier mairie fait en ce sens par les parents d’élèves FCPE et PEEP + un article sur le sujet dans ce blog) ainsi que reprise du sol de la cour

Remplacement : Le système de remplacement dans le primaire est organisé en deux systèmes complémentaires (La ZIL prioritairement pour les remplacements de courte durée et les Brigades rattachées à l'Inspection Académique pour les longs congés ou ceux prévus comme les stages). La difficulté reste donc la disponibilité des personnes qui sont en nombre insuffisants pour assurer tous les remplacements. Un courrier a été adressé par les parents d’élèves à l’Inspecteur concernant le souhait de continuité sur le remplacement d’une enseignante en congé maternité
Pont de l’Ascension : les enfants auront classe le mercredi 16 mai 2012 à la place du vendredi 18 mai 2012

Salle informatique : Remise à niveau de la salle informatique sous Windows ce qui permettra une meilleure utilisation du matériel. La salle est commune à Robespierre A et B et se situe dans les locaux de Robespierre B.
Liaisons maternelle-élémentaire-collège : organisation des diverses manifestations jusqu'à la fin de l'année : visite du futur établissement de l’élève, projet commun entre deux classes (maternelle/élémentaire)

Pour plus d'informations, vous pouvez nous contacter ou consulter le compte rendu complet qui sera affiché devant l'école par la directrice !
Christelle Touchard

samedi 17 mars 2012

Demande de travaux dans les toilettes Robespierre A et B

Lors des conseils d’école A et B du mois de février, nous avons été informé de la réponse négative de la mairie concernant notre demande d’installation d’un chauffage et d’amélioration des conditions sanitaires dans les toilettes des cours de récréation. Ce sujet étant abordé depuis déjà plusieurs années de manière récurrente lors des conseils d’école, les parents d’élèves de la FCPE et de la PEEP ont fait part de leur mécontentement et ont adressé un courrier à la mairie pour les 2 écoles élémentaires.

En effet, les toilettes étant « extérieures », il y fait assez froid, voire très froid en hiver (celles-ci ont d’ailleurs dû être fermées durant 10 jours cet hiver). De plus, les conditions d’hygiène et de sécurité peuvent largement être améliorées. Ceci est d'autant plus nécessaire qu'il n'y a que 2 toilettes intérieures dans les bâtiments où sont situées les classes, en A comme en B.

Ces courriers ont débouché sur une proposition de visite sur place avec Messieurs Portheault et Morin de la mairie, qui a eu lieu le mercredi 14 mars. Nous avons examiné les lieux et avons évoqué les difficultés et les désagréments quotidiens rencontrés par nos enfants : froid, odeurs, hygiène, sécurité, confort, intimité…

La mairie s’est engagée à revenir vers nous avec une étude sur :
  • la mise en place d'aérations et de chauffage pour les toilettes extérieures
  • la mise en sécurité des toilettes (pour éviter que les enfants puissent passer sur ou sous les portes entre les cabines de toilettes ou monter sur des murets)
  • la pose de cloisons pour séparer les toilettes filles et garçons
  • la mise en fonctionnement des serrures des toilettes avec système de sécurité pour pouvoir ouvrir de l'extérieur en cas de blocage
  • la possibilité d'ajouter des toilettes à l'intérieur des bâtiments abritant les classes
En parallèle, nous allons aussi nous rapprocher des directrices d’école et du gardien concernant le planning d’entretien des toilettes et leur surveillance, notamment pendant les récréations et la pause méridienne.

Nous vous tiendrons informés de la suite, n’hésitez pas à nous faire part des retours et expériences de vos enfants !

Christelle, Bérengère, Béatrice, Delphine, Gaëlle

vendredi 16 mars 2012

Résumé Conseil Ecole élémentaire Robespierre B du 16 février 2012

  • Infirmerie : Tous les dépistages des grandes sections ont été faits. Le médecin scolaire se déplace si nécessaire. Tous les PAI ont été signés.
  • Restauration scolaire : L’absentéisme des intervenants cantine est important. Les remplacements sont peu nombreux. Les ateliers sont , par conséquent, souvent annulés. Ces derniers sont régulièrement regrettés par les élèves et les heures sans animation paraissent bien longues. Il est à souligner que c’est un moment difficile pour les plus jeunes élèves car les plus grands en profitent pour les taquiner. Mme Soncarrieu demandera aux animateurs d’accroître leur vigilance pour la surveillance de la cour.Un nouvel animateur a été embauché. Il a pris ses fonctions la semaine dernière.Un léger mieux sur la qualité des repas est à noter.
  • Etudes dirigées: Un petit rappel : toute étude débutée doit être terminée. Il est très difficile de libérer les élèves pendant les études surveillées, cela nuit au bon déroulement du travail. L’étude n’est pas une garderie !
  • Soutien Scolaire (bilan) : Le bilan reste positif. Les enseignants regrettent cependant l’absence des membres du RASED.( Réseaux d’Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté). Pour en savoir plus sur le RASED, cliquez ICI
  • Entrée en 6ième : Des élèves de 6ième ont présenté le collège des Bons Raisins dans l’un des CM2. L’enseignant était très satisfait de cette intervention. La principale du collège, Mme Slagmulder, a reçu les parents le mardi 14/02. Elle devrait inviter les élèves fin mai.Les enseignants de CM2 devraient passer un mercredi matin au collège. Une soirée »portes ouvertes » sera organisée par le collège. Le calendrier des opérations Affelnet 6ième est évoqué. Les parents d’élèves seront informés des mesures à suivre en temps et en heure.
  • Coopérative scolaire : Des dépenses ont été faites pour des inscriptions aux concours Koala et Kangourou et pour l’achat d’un enregistreur. Il est prévu l’achat d’un appareil photo et de deux spectacles de danse( pour le 4 mai).Pour information, le loto et les photos de classe ont rapporté un total de 2378€.
  • Surveillance cour de récréation : Un protocole « surveillance des récréations » a été mis en place et il est appliqué par les enseignants. Aucun souci particulier n’est à signaler. Un petit rappel : jouets et téléphones portables sont interdits à l’école conformément au règlement intérieur signé en début d’année.
  • B2I : Les enfants sont préparés au B2I dès le CP par les enseignants. Une installation Windows a été réalisée sur tous les ordinateurs. Le PC du bureau de la directrice est relié à la photocopieuse. Merci à la municipalité pour ces installations.
  • Projet d’école / projets de classe :La priorité a été donnée aux maths : concours Koala et Kangourou.Efforts accentués pour développer des compétences sociales et civiques.Attachement à faire respecter les règles de la vie collectives et l’esprit de camaraderie.Une expo « bien vivre ensemble » a été présentée le 2/12 et est à nouveau visible à l’entrée de l’école.Les CM2 ont présentés et présenteront aux parents leur projet arts visuels et éducation musicale «  un an avec Peer Gynt », travail effectué avec les professionnels du chœur de Paris.Le cycle 2 et une classe de CE2 adaptent « Alice aux pays des merveilles » et présenteronts leur travail aux parents des classes concernées.Les deux CM1 et une classe de CE2 proposeront  en mai une chorale et participeront aux rencontres inter chorales de Rueil.
  • Calendrier des évènements festifs :




  • Travaux/aménagements :pour en savoir plus, rendez vous à la rubrique travaux situation groupe scolaire fin février 2012 : cliquez ICI

mardi 13 mars 2012

Résumé Conseil Ecole Maternelle du 14 Février 2012

  • Cantine : Nouvelles tables et nouvelles chaises pour permettre d'accueillir 180 élèves au lieu de 132 par service. Notre cantine est à priori moins bruyante que d'autres
  • Malgré une bonne dotation en ATSEM, une par classe, les absences font que la maternelle tourne avec 3 à 4 abcences en moyene sur 12
  • Elargissement des interventions de l'infirmière sur la ville de Rueil qui réduit sa présence sur la maternelle où son rôle est important : prévention santé, gestion des PAI et PRI (alérgie, ...), participation aux équipes éducatives,  apprentissage (brossage de dents, mouchage, …), … Poste qui devrait relever de la responsabilité de l'éducation nationale, mais qui est aujourd'hui pourvu par du personnel de mairie sur les écoles de Rueil,
  • Après la réfection de la terrasse, de rideaux et stores de certaines classes, du sol de la cours de récréation et la mise en place d'une nouvelle structure de motricité, les attentes sont maintenant sur l'ajout de placards de rangements qui manquent cruellement.
  • L'aide personnalisée est bien en place à la maternelle Robespierre sur des domaine tels que Graphisme, Language, Numérotation/Dénombrement, Phonologie, Lecture/Reconnaissance des lettres/mots, Ecriture, Repérage des sons, Découverte du monde dont les maths
  • Beaucoup d'échanges existent entre la maternelle et les écoles élémentaires tels que des gouters entre Grandes Sections et CPs, carnaval, lecture de livre par CE1 à classe de Grande Section, Elaboration d'un film d'animation conjoint CP/MS
  • Les prévisions d'effectifs pour l'année 2012/2013 sont similaires en chiffres à l'année 2011/2012. La crainte de la fermeture d'une classe semble s'éloigner.
  • Nos chers enfants font pas mal de sorties : Ferme du Mont Valérien, Ferme du piqueur à Saint Cloud, Théatre, Atelier grognard (Exposition), Parc des Chanterelles, Visite du château de Malmaison, Forêt de Saint Cucufat, Antenne bibliothèque
  • Enfin divers sujets ont été abordés : Photos, Festival du livre (12-16 mars), Kermesse, Blog

    Pour prendre connaissance du contenu complet du conseil d'école, rendez-vous à la porte d'entrée du centre de loisir maternelle où est affiché le compte-rendu officiel.
    N'hésitez pas à nous faire part de sujets pour le prochain conseil d'école.

samedi 10 mars 2012

Bienvenue sur le Blog des parents d’élèves de Robespierre Rueil-Malmaison

Vos représentants PEEP et FCPE des écoles Maternelle Robespierre, Robespierre A et Robespierre B de Rueil-Malmaison sont ravis de vous accueillir sur ce blog !

Nous avons souhaité créer cet espace afin de relayer les sujets sur lesquels nous intervenons en tant que parents d’élèves, élus par vous. Sa vocation est donc de vous informer, de partager vos préoccupations et de créer du lien dans notre quartier, autour de l’école de nos enfants… aux rythme et lieu qui vous conviennent, puisque vous venez quand vous le souhaitez !

Nous espérons que vous y trouverez des informations pertinentes et un esprit convivial et que vous prendrez intérêt et plaisir à y venir régulièrement....

Ce blog est aussi le vôtre, alors n’hésitez pas à nous faire part de vos remarques, de vos encouragements, des sujets que vous aimeriez trouver dans ce blog et à commenter les articles, dans le respect des règles et usages de notre charte du blogueur.

Bon surf, bonne lecture et à très bientôt !

Nicolas Trentesaux (PEEP) et Gaëlle Rohou-Guilbaud (FCPE)

vendredi 9 mars 2012

Le printemps des poètes

Concours de poésie
Le Conseil de Village Mont-Valérien organise :
Le Printemps des Poètes sur le thème l'Enfance de mon Village du lundi 5 mars au dimanche 18 mars 2012







téléchargez la brochure avec l'extrait du règlement:  
brochure Le printemps des poètes.







Pour en savoir plus rendez vous sur le site 

La cantine de la Maternelle fait peau neuve

Après une première étape de réfection complète de la cantine (peinture, éclairage…), les enfants ont pu constater au retour des vacances de Noël, l’arrivée du nouveau mobilier. Ce nouveau mobilier permet d’augmenter et même de maximiser la capacité d’accueil de la cantine. Cette capacité passe de 132 à 180 élèves par service. Ce qui permet donc maintenant à tous les élèves sans exception de pouvoir être accueilli pour le déjeuner. Petits plus non négligeables, ce nouveau mobilier est coloré,  au design sympa et est beaucoup plus léger. En résumé, cet endroit ressemble enfin à une cantine scolaire pour le plus grand bonheur de nos enfants.

Amélie

vendredi 2 mars 2012

Qu'est-ce que la coopérative scolaire ?

Certains d'entre vous nous ont demandé un éclairage sur la coopérative scolaire, la caisse des écoles... Voici donc un 1er article pour vous donner quelques informations sur la coopérative scolaire !

La coopérative scolaire a été créée après la 1ère guerre mondiale, en 1948. C’est un regroupement d’adultes et d’élèves autour d’un projet éducatif de classe et/ou d’école. Elle vise à améliorer le cadre scolaire et les conditions de travail et de vie des élèves dans l’école, ainsi qu’à développer l’esprit de solidarité entre les élèves. La coopérative scolaire est constituée par classe ou par école, la coopérative d’école rassemblant généralement les coopératives des classes de l’école.

Les recettes : Les coopératives scolaires ne sont pas habilitées à gérer des fonds publics donc leurs ressources proviennent de dons, subventions, cotisations et du produit des fêtes (kermesse, loto…). Les versements doivent toujours être libres et volontaires. En aucun cas il ne peut être exigé des parents de participer financièrement à la coopérative.
Les dépenses : la coopérative scolaire finance des activités communes aux élèves, comme les sorties de classe, les abonnements à des revues, etc. Elle ne doit pas se substituer aux communes et ne peut donc pas servir à financer ni l’entretien (travaux) ni le fonctionnement de l’école (location ou achat de manuels ou de fournitures scolaires). Aucun élève ne pourra être écarté du bénéfice d’une activité financée par la coopérative scolaire au motif que ses parents n’auraient pas participé.
La gestion de la coopérative revient en principe aux élèves eux-mêmes, avec l’aide des enseignants. Elle obéit aux principes généraux de fonctionnement de toute association : gestion démocratique, rigueur, transparence comptable.
Les coopératives scolaires des 3 écoles Robespierre sont affiliées à l’OCCE 92 (Office Centrale de Coopération à l’Ecole). A ce titre, elles se conforment aux statuts et au règlement de l’OCCE et sont régulièrement contrôlées, ce qui apporte des garanties de gestion.
Les parents d’élèves élus aux conseils d’école disposent d’un droit d’information concernant les activités et la gestion de la coopérative.  Ainsi, les parents élus  ont accès aux comptes des coopératives scolaires en lien avec les directrices et leur équipe éducative.
Pour aller + loin :
Site de l'OCCE 92