menu déroulant

dimanche 24 juin 2012

RENTREE 2012

Rentrée scolaire  septembre 2012,

  pour les infos sur les inscriptions cliquez : ici

 Téléchargez le guide de la rentrée scolaire  2012

Vous avez jusqu'au 6 juillet pour les inscriptions en mairie (étude, garderie, cantine, centre de loisirs ....)

Les DYS touchent 10 à 15% des enfants

Dyslexie, dysphasie, dyscalculie, dysorthographie : autant de troubles qui peuvent handicaper votre enfant dans son parcours scolaire.

Retrouvez plus d'information sur C'est pas sorcier, disponible dès maintenant et pour une semaine en Replay sur

http://c-est-pas-sorcier.france3.fr/

Si votre enfant souffre d'un "Dys", n'hésitez pas à nous contacter (parents élus PEEP ou FCPE) : nous pourrons vous mettre en contact avec d'autres parents devant faire face aux mêmes difficultés : le partage d'expériences permettra à chacun de gagner beaucoup de temps pour aider son enfant à surmonter cette difficulté.

N'hésitez pas !  


 Il est difficile de comprendre un enfant DYS car rien n'est évident pour lui: la notion du temps, de l'espace, les opérations mathématiques ( soustraction,multiplication), la compréhension de texte...
En effet, sur ce point: le déchiffrage du texte lui demande tellement d'attention qu'il n'a plus d'énergie pour comprendre le texte.
Il a du mal à maintenir son attention à la lecture, le balayage visuel latéral nécessaire pour la lecture est fastidieux.

Nous les parents, voyons que l'enfant ne percute pas, qu'il ne mémorise pas ... mais nous ne savons pas de suite que l'enfant est DYS.
Souvent incompris et toujours en difficulté scolaire, il  a tendance à se refermer sur lui-même ( essaye de masquer les erreurs) et perd confiance en lui.
Par ailleurs, un enfant DYS se fatigue très vite... car tout lui demande une attention soutenue.

Il est important d'avoir la confirmation que l'enfant est DYS le plutôt possible.
Cela nécessite de faire des bilans orthophoniques: langage écrit, langage oral et logico-mathématique et aussi beaucoup de temps.
En cas de doute, ne laissez-pas votre enfant en souffrance, prenez RDV avec l'orthophoniste et/ou le centre de troubles d'apprentissages . Il en existe un à l'hôpital de Garches, un autre un peu plus loin au Kremlin Bicêtre...

Demandez conseil aux membres du Rased présents sur l'école.

Résumé Conseil Ecole Maternelle Robespierre du jeudi 31 mai 2012

  •   Les bilans de l'année
Aide personnalisée (APED) :
- 4 séances de 30 minutes par semaine de 11h35 à 12h05.
-Groupes constitués de 2 à 5 élèves
-Fréquence et  durée par élève variables : une à trois fois par semaine et sur une ou plusieurs périodes. Très peu d’élèves ont été reçus quatre fois par semaine. Lorsque cela a été le cas, deux enseignantes sont intervenues.
- Elèves concernés : tous les élèves ayant rencontrés de légères ou grandes difficultés scolaires. Les élèves sont demandeurs de cette aide. Ils apprécient le travail en groupe restreint.
L’APED est un dispositif qui fonctionne bien au sein de l’école. Interrogation et inquiétude des parents élus sur les perturbations qu’une réforme des rythmes scolaires générerait sur ce dispositif qui pallie actuellement l’absence de personnel Rased sur l’école. Un seul personnel Rased intervient sur l’école : la psychologue scolaire, Mme Rocchi.

Coopérative scolaire: Le solde du compte au 31 mai est de 6024 euros. Les dons de parents cette année sont de 7820 euros. Les dépenses : spectacles 1432 euros, matériel pédagogique collectif 1813 euros, montant régies d’avance pour chaque classe 380 euros.
Le contrôle des comptes aura lieu fin juin par deux parents élus.

Liaisons GS/CP :Pour cette dernière période un déjeuner au self de l’école d’affectation est prévu (Robespierre A ou B). Un goûter avec les élèves de CP sera également organisé.

Sorties scolaires: Les sorties scolaires ont été nombreuses cette année : Accrobranches, ferme du Mont Valérien, ferme du Piqueur, Théâtre Jean Vilar, Atelier Grognard, Parc des Chanteraines, Thoiry,…

Ces sorties ont été en partie possibles grâce au travail de  Mme Doly (Mairie) qui a en charge l’attribution des cars.

  • La rentrée scolaire 2012
Effectifs et structure
Les effectifs seront approximativement les mêmes que cette année.
Niveau
Effectifs rentrée 2012

Effectifs 2011/2012

PS
113
102
MS
104
103
GS
104
113
Total
321
318
 Ils varient seulement pour les niveaux. Le nombre d’élèves de petite section est plus élevé 113 l’année prochaine contre 102 aujourd’hui. La capacité d’accueil des dortoirs n’est pas adaptée à un tel effectif. La directrice est en contact avec la Mairie pour étudier l’équipement des dortoirs en lits superposés.

Mouvement des enseignants : Trois enseignantes quittent l’école l’année prochaine : Rachel Melka, Nathalie Heaulmé et Valérie Gouty.

Organisation de la rentrée des élèves : Une réunion d’information parents est organisée le vendredi 8 juin à 18h30.

 La rentrée officielle des élèves est le mardi 4 septembre 2012. Les moyennes sections et les grandes sections rentreront à 8h20. Les petites sections bénéficieront d’une rentrée échelonnée sur la matinée. Le premier groupe sera accueilli de 9 heures à 10h15, le second groupe de 10h30 à 11h30. Dans la mesure du possible les parents des petites sections resteront avec leur enfant durant ce temps d’accueil et repartiront avec lui ce premier jour.

La cantine et le centre de loisirs fonctionnent dès le jour de la rentrée.

Projet d'école :Le projet d’école élaboré pour trois ans est dans sa dernière année. Un bilan positif avec cependant un point à renforcer, les échanges avec les parents et leur implication dans les différents projets mis en œuvre.

Le projet d’école 2012 /2015 dispose d’une nouvelle matrice élaborée par le groupe de travail de la circonscription (directeurs, conseillers pédagogiques et inspecteur).
Mairie

  • Les aménagements pour les handicapés
La maternelle Robespierre ne dispose d’aucun aménagement particulier pour l’accueil des handicapés. La directrice assure cependant que si un enfant porteur de handicap était scolarisé sur l’école, la Mairie apporterait les aménagements nécessaires et possibles.
Les parents élus rappellent au représentant Mairie que les besoins d’aménagements peuvent également concerner les parents qui accompagnent leur enfant à l’école et rien  n’est mis en place pour le moment.
Madame Lelièvre (conseillère municipale) précise qu’est planifié l’aménagement d’une école par an et par secteur
  • Crédits fournitures pour l’année scolaire 2012-2013
Le montant des crédits  pour la rentrée 2012 a été calculé en fonction des effectifs constatés en septembre 2011. Le montant est de 9959 euros dont 1319,40 reversés par la caisse des écoles.
Une partie de cette somme est affectée aux dépenses générales de l’école : papier photocopie, papier TM, colle, peinture, cahiers, feutres, crayons ; le reliquat est réparti équitablement entre les 12 classes pour l’achat de matériel pédagogiqu

  • Les Atsems
Le mouvement des Atsems n’est pas encore connu . Nous avons déploré cette année un absentéisme important lié à des congés maladies longues durées. Les envois ponctuels de personnel pour aider n’auront malheureusement pas épargné la surcharge de travail du personnel Atsem en poste sur l’école.

  • Equipement informatique des classes de grandes sections
Lors du second conseil d’école, l’accord de la mairie avait été sollicité pour transférer vers les classes de grandes sections les 5 ordinateurs installés en BCD. La faiblesse de l’équipement de la salle informatique ne permet pas l’accueil d’une classe complète. En revanche, l’installation dans une classe permettrait aux enseignantes d’organiser des ateliers et de remplir les obligations du programme relatives au B2i.
La conseillère municipale, évoquant des problèmes d’assurance, des difficultés logistiques, annonce au conseil d’école le refus de la Mairie. Les parents élus proposent de prendre contact avec Monsieur le Maire Adjoint Denis Gabriel.
  • Travaux.
Prévus au budget 2012-2013 :
Rénovation totale de la grande salle de motricité bleue (plafond, éclairage, peinture, sol) et installation de placards de rangement pour le matériel de motricité.
Contrôle de la cour et des espaces verts.
Les parents notent que des stores ont été installés dans le réfectoire sans qu’aucune demande particulière n’ait été faite. Leur utilité est questionnée. Au contraire, malgré la demande et le besoin en rideaux occultants pour les dortoirs des petites sections (déchirés, décrochés et trop courts) il n’y a pas eu de remplacement.
  • Divers
Kermesse : vendredi 15 juin. Journée de préparation et d’emballage des lots le vendredi 8 juin.
La maternelle les Bons raisins : les parents souhaitent que soit mis en place un module formation pour la prévention /sensibilisation des enfants sur les risques d’agression.

Résumé Conseil Ecole élémentaire Robespierre B du 24 mai 2012

  • Exercice de simulation PPMS (plan particulier de mise en sûreté) : L’exercice a été effectué le mercredi 16 mai 2012. Les objectifs visés ont été atteints : être prêt face à une situation de crise liée à la survenue d’un accident majeur (incendie, alerte à la bombe …) Il serait souhaitable que l’exercice ait lieu le temps de la cantine et/ou de la restauration (prévue en 2013) … pour plus de détails consulter le compte rendu intégral disponible à l’école.
  • Travaux : La réfection complète de la cour (100 000€ !) est prévue durant l’année scolaire 2012-2013. La demande de rénovation des toilettes pour les écoles (A et B) est pour l’instant en attente : pas d’information supplémentaire de la part de la mairie. Une relance sera faite à la rentrée par les parents d’élèves.
  • Effectifs prévus rentrée 2012-2013   : 258 élèves au total (CP :56 / CE1 :55 / CE2 :47 / CM1 :51 / CM2 :49)
  • Bilan soutien scolaire : Le bilan reste positif. Constat : Ce sont les mêmes élèves du CP au CM2  qui suivent les séances.
  • Evènements importants de juin
   28 : Olympiades
   29 : Fête de l’école.

Pour plus de détails, vous pouvez consulter le compte rendu complet disponible à l’école.

lundi 18 juin 2012

Des femmes formidables !

A la veille des grandes vacances, rendons hommage et remercions toutes les ATSEM (*) de l’école maternelle pour le travail formidable qu’elles ont une fois de plus accompli tout au long de cette année scolaire.

Petit rappel sur leur mission… Essentielles au bon fonctionnement de l’école et de chacune des classes, les ATSEM assurent une fonction d’aide à l’enseignement et réalisent en parallèle des tâches d’entretien des locaux. Elles s’occupent également de la préparation des repas de nos enfants ainsi que du service à la cantine.

Si elles étaient onze en tout début d’année, seules six ATSEM sont encore présentes au sein de notre école à ce jour. Le non remplacement du personnel absent pour cause de maladie, de congé maternité etc. a un impact significatif sur les conditions de travail de nos ATSEM qui doivent « jongler » toute la journée entre plusieurs classes afin de pouvoir seconder les enseignantes pour des ateliers spécifiques (peinture, cuisine etc.) tout en continuant leurs tâches d’entretien et de cantine. Elles passent donc de moins en moins de temps avec les enfants et ne peuvent même plus, dans la plupart des cas, participer aux sorties scolaires.

Lors du dernier conseil d’école, la Directrice, l’équipe enseignante et les parents élus ont tenu à sensibiliser les représentants de la Mairie à ce problème et nous espérons que la rentrée prochaine se déroulera dans de bonnes conditions pour elles. Restons tout de même vigilants.

Malgré leur travail difficile et les dures journées qu’elles effectuent quotidiennement, elles restent patientes, disponibles et continuent d’accueillir nos enfants tous les matins avec un grand sourire.

Mesdames, un grand merci !

(*) Agent Territorial Spécialisé d’Ecole Maternelle

dimanche 17 juin 2012

KERMESSE 2012 Robespierre Maternelle


17 H Kermesse 2012, C'EST PARTI ! Le vendredi 15 juin nos chérubins ont fêté leur école comme il se doit.......




















De magnifiques gâteaux ont été préparés par les courageux volontaires. Une fois de plus les mamans, papas, grands parents et autres participants se sont surpassés !
Tir au but, l'école est en concurrence avec l'équipe de France, qui va l'emporter ?

 

 L'école bien sûre !
Merci à notre Directrice qui a fait la danse de la pluie sur l'Ukraine jusqu'à 19h30, quel investissement !
Un orage juste au dessus du stade qui restera jusqu'à la fin de notre kermesse ! Trop forte !

Les papas sont venus nombreux et ils ont dévalisé le stand restauration.

Pendant ce temps les mamans faisaient connaissance avec les stands :              




le chamboule tout,
la traditionnelle pêche aux canards,
le tir au but,
les bulles de savon,
la queue de la souris,
la peinture murale,
le parcours sportif,
la tombola,
les pistolets à eau,
l'arbre à bonbons,
la planche à savon,
trouver - gagner,
et bien d'autres ...
Si vous regardez bien, ce ne sont pas les fleurs qui sont forcément visées !          
                                                   
  Juste au dessus de la fleur jaune vous pouvez appercevoire un visage : les copains du stade sont venus nous rendre une petite visite. Ils en ont été quittes pour une douche gratuite !

J'ai une prise ! Super, plus que deux, et à moi la récompense surprise !




19H30 c'est la fin de kermesse, le match France-Ukraine peut reprendre. Un stand télé avait été spécialement aménagé tout au long de la kermesse ! 


...... Oui Monsieur, juste là, sous la tente vous pouvez suivre la fin du match !














MERCI A TOUS POUR  VOS EFFORTS


A L'ANNÉE PROCHAINE

L'équipe blog  des parents d'élèves des écoles Robespierre de Rueil Malmaison.

mardi 12 juin 2012

Au secours des (petits) indiens !


L’état du chemin des indiens qui longe l’école maternelle se dégrade un peu plus chaque jour. Papiers de gâteaux, de bonbons et autres restes collants de goûters s’accumulent durablement dans ce passage emprunté quotidiennement par des centaines d’écoliers. Ne laissons pas les choses s’amplifier, réagissons !
Il est important que cette voie demeure propre, bien entretenue et agréable pour tous. Aussi, nous demandons à chacun de faire l’effort de jeter ses emballages dans l’une des nombreuses poubelles situées le long du chemin plutôt que de les abandonner négligemment sur le sol.

Préservons notre environnement. Montrons le bon exemple à nos enfants.