menu déroulant

dimanche 24 juin 2012

Les DYS touchent 10 à 15% des enfants

Dyslexie, dysphasie, dyscalculie, dysorthographie : autant de troubles qui peuvent handicaper votre enfant dans son parcours scolaire.

Retrouvez plus d'information sur C'est pas sorcier, disponible dès maintenant et pour une semaine en Replay sur

http://c-est-pas-sorcier.france3.fr/

Si votre enfant souffre d'un "Dys", n'hésitez pas à nous contacter (parents élus PEEP ou FCPE) : nous pourrons vous mettre en contact avec d'autres parents devant faire face aux mêmes difficultés : le partage d'expériences permettra à chacun de gagner beaucoup de temps pour aider son enfant à surmonter cette difficulté.

N'hésitez pas !  


 Il est difficile de comprendre un enfant DYS car rien n'est évident pour lui: la notion du temps, de l'espace, les opérations mathématiques ( soustraction,multiplication), la compréhension de texte...
En effet, sur ce point: le déchiffrage du texte lui demande tellement d'attention qu'il n'a plus d'énergie pour comprendre le texte.
Il a du mal à maintenir son attention à la lecture, le balayage visuel latéral nécessaire pour la lecture est fastidieux.

Nous les parents, voyons que l'enfant ne percute pas, qu'il ne mémorise pas ... mais nous ne savons pas de suite que l'enfant est DYS.
Souvent incompris et toujours en difficulté scolaire, il  a tendance à se refermer sur lui-même ( essaye de masquer les erreurs) et perd confiance en lui.
Par ailleurs, un enfant DYS se fatigue très vite... car tout lui demande une attention soutenue.

Il est important d'avoir la confirmation que l'enfant est DYS le plutôt possible.
Cela nécessite de faire des bilans orthophoniques: langage écrit, langage oral et logico-mathématique et aussi beaucoup de temps.
En cas de doute, ne laissez-pas votre enfant en souffrance, prenez RDV avec l'orthophoniste et/ou le centre de troubles d'apprentissages . Il en existe un à l'hôpital de Garches, un autre un peu plus loin au Kremlin Bicêtre...

Demandez conseil aux membres du Rased présents sur l'école.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N oubliez pas de signer votre message, merci.