- Les bilans de l'année
- 4
séances de 30 minutes par semaine de 11h35 à 12h05.
-Groupes constitués de 2 à 5 élèves
-Fréquence et
durée par élève variables : une à trois fois par semaine et sur une
ou plusieurs périodes. Très peu d’élèves ont été reçus quatre fois par semaine.
Lorsque cela a été le cas, deux enseignantes sont intervenues.
- Elèves concernés : tous les élèves
ayant rencontrés de légères ou grandes difficultés scolaires. Les élèves sont
demandeurs de cette aide. Ils apprécient le travail en groupe restreint.
L’APED est un dispositif qui fonctionne bien
au sein de l’école. Interrogation et inquiétude des parents élus sur les
perturbations qu’une réforme des rythmes scolaires générerait sur ce dispositif
qui pallie actuellement l’absence de personnel Rased sur l’école. Un seul
personnel Rased intervient sur l’école : la psychologue scolaire, Mme
Rocchi.
Coopérative
scolaire: Le solde du compte au 31 mai est de 6024
euros. Les dons de parents cette année sont de 7820 euros. Les dépenses :
spectacles 1432 euros, matériel pédagogique collectif 1813 euros, montant
régies d’avance pour chaque classe 380 euros.
Le contrôle des comptes aura lieu fin juin par
deux parents élus.
Liaisons GS/CP :Pour cette dernière période un déjeuner au self de l’école d’affectation est prévu (Robespierre A ou B). Un goûter avec les élèves de CP sera également organisé.
Sorties scolaires: Les sorties scolaires ont été nombreuses cette année : Accrobranches, ferme du Mont Valérien, ferme du Piqueur, Théâtre Jean Vilar, Atelier Grognard, Parc des Chanteraines, Thoiry,…
Ces sorties ont été en
partie possibles grâce au travail de Mme
Doly (Mairie) qui a en charge l’attribution des cars.
- La rentrée scolaire 2012
Effectifs et structure
Les effectifs seront approximativement les
mêmes que cette année.
Niveau
|
Effectifs
rentrée 2012
|
Effectifs 2011/2012 |
PS
|
113
|
102
|
MS
|
104
|
103
|
GS
|
104
|
113
|
Total
|
321
|
318
|
Ils
varient seulement pour les niveaux. Le nombre d’élèves de petite section est
plus élevé 113 l’année prochaine contre 102 aujourd’hui. La capacité d’accueil
des dortoirs n’est pas adaptée à un tel effectif. La directrice est en contact
avec la Mairie pour étudier l’équipement des dortoirs en lits superposés.
Mouvement des enseignants : Trois enseignantes quittent l’école l’année prochaine : Rachel Melka, Nathalie Heaulmé et Valérie Gouty.
Organisation de la rentrée des élèves : Une réunion d’information parents est organisée le vendredi 8 juin à 18h30.
La rentrée officielle des élèves est le mardi 4 septembre 2012. Les moyennes sections et les grandes sections rentreront à 8h20. Les petites sections bénéficieront d’une rentrée échelonnée sur la matinée. Le premier groupe sera accueilli de 9 heures à 10h15, le second groupe de 10h30 à 11h30. Dans la mesure du possible les parents des petites sections resteront avec leur enfant durant ce temps d’accueil et repartiront avec lui ce premier jour.
La cantine et le centre de loisirs
fonctionnent dès le jour de la rentrée.
Projet d'école :Le projet d’école élaboré pour trois ans est dans sa dernière année. Un bilan positif avec cependant un point à renforcer, les échanges avec les parents et leur implication dans les différents projets mis en œuvre.
Le projet d’école 2012 /2015
dispose d’une nouvelle matrice élaborée par le groupe de travail de la
circonscription (directeurs, conseillers pédagogiques et inspecteur).
Mairie
- Les aménagements pour les handicapés
La maternelle Robespierre ne
dispose d’aucun aménagement particulier pour l’accueil des handicapés. La
directrice assure cependant que si un enfant porteur de handicap était
scolarisé sur l’école, la Mairie apporterait les aménagements nécessaires et
possibles.
Les parents élus rappellent au
représentant Mairie que les besoins d’aménagements peuvent également concerner
les parents qui accompagnent leur enfant à l’école et rien n’est mis en place pour le moment.
Madame Lelièvre (conseillère municipale)
précise qu’est planifié l’aménagement d’une école par an et par secteur
- Crédits fournitures pour l’année scolaire 2012-2013
Le montant des crédits pour la rentrée 2012 a été calculé en
fonction des effectifs constatés en septembre 2011. Le montant est de 9959
euros dont 1319,40 reversés par la caisse des écoles.
Une partie de cette somme est
affectée aux dépenses générales de l’école : papier photocopie, papier TM,
colle, peinture, cahiers, feutres, crayons ; le reliquat est réparti
équitablement entre les 12 classes pour l’achat de matériel pédagogiqu
- Les Atsems
Le mouvement des Atsems n’est pas
encore connu . Nous avons déploré cette année un absentéisme important lié
à des congés maladies longues durées. Les envois ponctuels de personnel pour aider
n’auront malheureusement pas épargné la surcharge de travail du personnel Atsem
en poste sur l’école.
- Equipement informatique des classes de grandes sections
Lors du second conseil d’école,
l’accord de la mairie avait été sollicité pour transférer vers les classes de
grandes sections les 5 ordinateurs installés en BCD. La faiblesse de
l’équipement de la salle informatique ne permet pas l’accueil d’une classe
complète. En revanche, l’installation dans une classe permettrait aux
enseignantes d’organiser des ateliers et de remplir les obligations du
programme relatives au B2i.
La conseillère municipale, évoquant
des problèmes d’assurance, des difficultés logistiques, annonce au conseil
d’école le refus de la Mairie. Les parents élus proposent de prendre contact
avec Monsieur le Maire Adjoint Denis Gabriel.
- Travaux.
Prévus au budget 2012-2013 :
Rénovation totale de la grande
salle de motricité bleue (plafond, éclairage, peinture, sol) et installation de
placards de rangement pour le matériel de motricité.
Contrôle de la cour et des espaces
verts.
Les parents notent que des stores
ont été installés dans le réfectoire sans qu’aucune demande particulière n’ait
été faite. Leur utilité est questionnée. Au contraire, malgré la demande et le
besoin en rideaux occultants pour les dortoirs des petites sections (déchirés,
décrochés et trop courts) il n’y a pas eu de remplacement.
- Divers
Kermesse : vendredi 15 juin.
Journée de préparation et d’emballage des lots le vendredi 8 juin.
La maternelle les Bons
raisins : les parents souhaitent que soit mis en place un module formation
pour la prévention /sensibilisation des enfants sur les risques d’agression.
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