menu déroulant

vendredi 22 février 2013

Peggy : L'interview

Elle est la Star de l'école Maternelle. Tous les enfants et les parents la connaissent. Nous avons eu l'exclusivité de pouvoir l'interviewer :

Blog Robespierre : Quel est, tout d'abord, votre parcours ?
Peggy : Je n'avais pas prévu de travailler dans la petite enfance, mais plutôt dans la restauration. J'ai débuté dans un restaurant comme commis, puis j'ai évolué vers la restauration collective à La Défense où j'étais Chef d'équipe, avant de devenir Gardienne à Rueil Malmaison. D'abord à l'école Maternelle de Pasteur durant 3 ans, puis je suis arrivée à l'école Maternelle Robespierre il y a 3 ans où je m'y sens très bien.

BR: Quel est précisément votre rôle au sein de l'école ?
Derrière le terme gardienne, je suis en fait en charge de la Gestion des locaux (Nettoyage, Réparation, ...), de la Gestion des ATSEMs (12 ici) et de la Restauration scolaire (260 enfants en général). Je suis donc le couteau Suisse de l'école!
Je travaille de 7h30 à 19h du lundi au vendredi, ainsi qu'en dehors de ces créneaux lors d'événements (Réunion des parents d'élèves, Kermesse, ...).
Heureusement, j'habite dans l'école (le bâtiment collé à la cantine, dans l'angle).

BR : Quel est donc votre emploi du temps ?
Je débute ma journée à 7h30 par l'ouverture de l'école. J'ouvre les classes, les portes des bâtiments et l'accès au centre de loisirs. L'équipe d'ATSEMs arrive à 8h15, afin de pouvoir accueillir les enfants.
A 8h20, je viens vous ouvrir afin de constater combien les enfants ont encore grandis, et motiver les derniers arrivants dans la dernière ligne droite avant la fermeture des grilles à 8h35. J'avoue être un peu plus souple en début d'année, même si je me donne un air plus sévère alors. Je connais par coeur le groupe des 20 qui arrivent tard, et je sais donc qui manque à l'appel, et qui devra donc passer par la porte de la Directrice pour pouvoir suivre l'école de la journée.
Je fais alors le tour des couloirs pour vérifier qu'un enfant n'a pas décidé de jouer à cache à cache au lieu d'entrer en classe. J'en profite pour passer dans les classes afin de relever les présents à la cantine et au goûter que je communique ensuite via Smart Phone à Sogeres afin d'ajuster le nombre de repas livrés. Je dois aussi contrôler la livraison de la Sogeres (restauration).
C'est alors le début de la préparation des repas du midi, aidée par les ATSEMs de moyenne et grande sections qui me rejoignent à partir de 10h. Chacune d'elle sait ce qu'elle a à faire via un planning.
Les repas sont sous forme de barquette qu'il faut réchauffer au four, sauf pour les steaks et frites qui sont à faire sur place, et les fruits et légumes des entrées qui sont découpés à l'école.
Le premier service se déroule de 11h20 à 12h05 avec les petites sections et une partie des moyennes.
Le second service de 12h20 à 13h05 est suivi du nettoyage et de la vaisselle.
Je laisse l'équipe en cuisine pour aller ouvrir les grilles de 13h20 à 13h30 aux parents et enfants qui nous rejoignent pour l'après-midi.
Pour les ATSEMs, c'est la pause du midi de 13h45 à 14h30, alors que la mienne est de 14h à 15h.
Pendant que les ATSEMs repartent en classe jusqu'à 16h30, c'est ma période administratif (vérification, réparations et travaux, réunions, planning, congés et absences, liaison avec la mairie, ...).
A 16h28, je joue de nouveau à Passe-Partout pour ouvrir la porte de la fin de l'école, et ce jusqu'à 16h40.
Pendant que les ATSEMs nettoient les classes, j'en fais de même pour la salle des maitres, les bureaux, la cuisine,... puis je contrôle que tout est en ordre.
Pendant que les enfants jouent au centre de loisirs, je finis l'administratif et mes dernières tâches de la journée (lessives, poubelles, ...). La fermeture du centre annonce pour Peggy la fermeture de l'école et la fin de la journée bien remplie.

BR : Qu'est-ce qui vous plait le plus dans votre travail ?
C'est incontestablement le contact avec les enfants. C'est un vrai bonheur de travailler au milieu d'eux. Ils sont heureux et nous rendent heureux et fier de ce que l'on fait pour eux.

BR : Quels sont les atouts nécessaires à votre profession ?
Il faut tout à bord aimer les enfants. Ensuite, il faut avoir un bon contact et des qualités humaines. En effet, nous sommes une pièce clef vis à vis des parents/enfants, des ATSEMs, du corps enseignant et de la mairie. Enfin, il faut être résistant. La météo, le bruit, les imprévus, le management, ... sont des éléments qu'il faut gérer au quotidien.

BR : Et pour finir, quel est votre plus beau souvenir dans notre école ?
Toutes les fêtes des enfants sont de supers souvenirs! Par exemple, voir à quel point les enfants s'amusent et sont heureux dans leur école à la Kermesse, ou sont ravis et fiers lors des spectacles qu'ils présentent à leurs parents ou à l'école. Quoi de plus beau ?!

Merci à Peggy pour le temps qu'elle a bien voulu nous consacrer et pour son travail admirable à l'école.
et a demain matin, aux grilles de l'école!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N oubliez pas de signer votre message, merci.