menu déroulant

dimanche 14 avril 2013

Visite Cuisine Centrale SOGERES

VISITE DE LA CUISINE CENTRALE DE LA SOGERES DE RUEIL-MALMAISON.

La Sogeres est une entreprise de restauration collective choisie par la Mairie de Rueil-Malmaison pour approvisionner nos écoles. J'ai visité pour vous les lieux dans lesquels se préparent les repas, de la réception des matières premières à la livraison des plateaux dans les écoles.

Le légume qui est à l'honneur ce printemps c'est l'épinard.
Il sera donc présent régulièrement durant les mois d'avril-mai dans les assiettes de nos enfants sous différentes consistances.

Le 18 avril une animation est prévue pour les élèves de Robespierre A et B sur le thème de la pomme avec à l'honneur la Normandie. Les animations sont sous forme de buffets. Une autre animation aura lieu mi mai pour une autre école, la ville de Marseille sera à l'honneur.

Mi juin une nouvelle animation aura lieu pour les maternelles et les élémentaires : "La fraîch' attitude".

"Fraîcheur, l'équilibre et la variété des plats est l'un des engagements de la Sogeres" m'explique une des deux diététiciennes chargée de l'élaboration de la composition des repas. Le bio représente 20% des aliments. Ce pourcentage restera identique pour l'année prochaine car comme me l'explique le Directeur du site "Nous nous trouvons confrontés à des problèmes de filières d'approvisionnement qui ne nous permettent pas, actuellement, d'aller au delà de 20%".Madame Lotieff, contrôleuse responsable de la Mairie de Rueil-Malmaison m'explique que l'une des demandes principales, de la Mairie, est de livrer aux écoles des plats "faits maison".

Le responsable qualité m'emmène donc visiter la cuisine centrale.
Les aliments sont réceptionnés, scannés, déconditionnés, décontaminés (lavés) puis stockés.

La traçabilité de tous les aliments entrants est assurée par un scanne des codes barres. Toutes les informations nécessaires à cette traçabilité sont informatisées (photo de droite appareil noir à coté du plateau).



Aujourd'hui, jeudi 12 avril, j'assiste à la préparation d'une sauce qui accompagnera le poisson de midi.
 





 Les différents ingrédients sont intégrés dans une grande cuve appelée "mélangeur" de capacité 300 litres. Ils sont donc mélangés et chauffés.

La Sogéres livre 35 écoles à Rueil ce qui correspond à 7 000 repas par jour ce qui peut  se traduire par :
- 500 litres de soupe
- 1 tonne de viande
- 3 à 4 palettes de fruits et légumes.

La viande est d'origine française. Elle arrive congelée. Les légumes sont de la marque Bonduel et les produits "pommes de terre" sont de la marque Mc Cain. Le poisson est occasionnellement frais mais le plus souvent il est réceptionné congelé. Les tartes arrivent congelées et les gâteaux sont faits maison.

Les produits frais sont tranchés (si nécessaire), conditionnés et étiquetés.

Les autres produits sont cuisinés, conditionnés, fermés, étiquetés et stockés en attendant le départ pour les écoles.    

                                                                                                  

Pour tous les repas servis, il existe des plateaux témoins. Ils représentent un plateau identique à celui servi à un écolier. Ils sont stockés en chambre froide et sont sous l'autorité de l'Etat. Si un problème d'origine alimentaire survient dans une école. Le plateau témoin de la journée concernée est analysé pour des recherches éventuelles de bactéries (ou autres).

La Sogéres comprend 58 personnes dont 10 sont affectées au secteur administratif.

La Sogéres organise un concours sous forme de questionnaire. Tous les questionnaires corrects seront envoyés à la Mairie qui procédera à un tirage au sort. Les heureux gagnants partiront pour une journée de la Tour Eiffel pour un pique nique dans un château puis reviendront dîner dans un grand restaurant de la Tour Eiffel.

1 commentaire:

  1. "Nous nous trouvons confrontés à des problèmes de filières d'approvisionnement qui ne nous permettent pas, actuellement, d'aller au delà de 20%"
    Ils ne font pas beaucoup d'effort. Saint Etienne est passée à 100% de produits bio en janvier 2014. Quand on veut on peut.

    RépondreSupprimer

N oubliez pas de signer votre message, merci.