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lundi 10 juin 2013

Conseil d'école Robespierre B du 06/06/2013



Compte rendu

1 - Travaux

Travaux attendus

 - Toilettes. Les services municipaux devraient renforcer le système de chauffage et faire en sorte que la porte ferme correctement.

-  La pose de stores au rez-de-chaussée est attendue depuis plusieurs années, en remplacement des rideaux qui devaient être retirés (allergie).

- La Mairie signale un projet de pose de store sur la verrière.

- Des vitres cassées  sont à changer.

- Une rampe (cassée) dans l'entrée de l'école est à remplacer depuis un an.

- Une haie plus importante ne pourrait-elle pas être plantée entre la cour et le stade (séparation agréable), comme c’était le cas autrefois ?

- Changement des « rondins » dans la cour, ceux qui sont en place étant dangereux (échardes).

- Nettoyage des taches d’humidité qui ont été constatées sur des murs dans la salle  de musique.

- Peinture de la première salle de l’infirmerie

- Peinture de la classe 5 du 1er étage.

- Changement des voilages de trois salles.

Travaux prévus

- Des jeux et dessins sur le sol de la cour de récréation  sont prévus. Le projet a été remis aux services municipaux.

- Changement des rebords de fenêtre estimés dangereux.

- Remplacement du moteur de la hotte de l'office.                                                                                                                

- Pose de stores neufs  pour le self.
- Mise en place d'un système pour une meilleure réception téléphonique.



Travaux effectués

Nous remercions la municipalité pour les travaux effectués suivants :
- Peinture du bureau

- Peinture de clôture côté rue



2 - Infirmière scolaire

Trois infirmiers ont été recrutés par la mairie.

Mi-juin, l'un d'entre eux devrait se présenter.



3 - Restauration scolaire

Les élèves de CM2 se plaignent de la qualité des repas. Nous avons quelques retours de parents mécontents (prix trop élevé par rapport à la qualité).

- D'autres enfants estiment que les repas sont bons.

- Les parents reconnaissent que le prix tient aussi compte des infrastructures et du personnel municipal.

- Les parents viendront déjeuner le mardi 18 juin.



4 - Prévisions rentrée scolaire 2013/2014

Mouvement de l’équipe enseignante :

Les départs de Madame Brécy, Madame Voron, Madame Dumas  sont annoncés.

Le départ éventuel d'une quatrième collègue doit être confirmé.

Madame Le Bouder quitte son poste à la fin de son remplacement (vacances scolaires).

Deux nouvelles enseignantes sont nommées et ont pris contact par téléphone. 



Structure de l’école : 10 classes, 2 par niveau.





Effectifs prévus : Le 24 mai 2013 – Rentrée scolaire  2013/2014



CP
CE1
CE2
CM1
CM2

TOTAL
52
59
53
45
49
258



5 - Rythme scolaire

La mise en place sera effective pour la rentrée 2014.



Un questionnaire  permettant d'avoir des éléments de réflexion pour réaliser un projet éducatif cohérent en résonance avec le projet d'école devrait être remis aux familles. Les résultats seront donnés lors du premier conseil d'école. 



6 - Récréations

Nous espérons que les tracés des terrains résoudront certaines difficultés (Les petits qui jouent sur les emplacements réservés au football par exemple).



Les parents soulignent qu'aucun retour négatif sur le temps de récréation ne leur est parvenu.

L'équipe enseignante s'en félicite.



7 - Bilan du soutien scolaire

Le bilan est très positif. L’accent a été mis sur la résolution de problèmes. Les élèves restent plus performants en français qu'en mathématiques.

L’inscription des élèves du cycle 2 au jeu du Koala et des élèves du cycle 3 au concours Kangourou  a énormément motivé les enfants. Les petites compétitions les ont stimulés. Chaque élève a reçu un petit cadeau. Nous renouvellerons cette expérience l'an prochain.



8 - Liaison GS/CP et CM2/6ème

Une réunion s'est tenue entre les enseignantes Robespierre A, Maternelle et Robespierre B pour les passages en CP.



Les élèves de CP vont une fois par semaine en grande section pour lancer un défi mathématiques et apprendre aux enfants plus jeunes à jouer avec des jeux de société en lien avec des recherches numériques.

De façon plus festive les enfants de l'école ont été invités au défilé du carnaval sur le stade Municipal.

Les élèves de Grande Section déjeuneront à la cantine avec les élèves de CP le 17 juin.

Un pique-nique devrait être organisé entre les 2 CP et la GS qui travaillent ensemble.

Un goûter sera également organisé.

Les parents élus se présenteront aux 3 réunions "accueil CP" (10,  20 et 24 juin )



9 - Entrée au collège 

Les élèves de CM2 sont invités à un spectacle d'élèves au collège Les Bons Raisins le

 14 juin. Hélas, déjà pris par une animation sécurité routière, ils ne pourront pas y assister.

Une invitation "Portes ouvertes" le mardi 25 juin a été remise aux familles concernées.

Deux réunions, enseignants CM2 et professeurs du collège sont prévues les 24 et 26 juin.

Les enseignantes de CM2, à la demande des parents élus,  parleront du " Pass collège" dans leur classe.



10 - Remplacement enseignant CM2

Des difficultés de remplacement ont été notées. Les ZIL remplaçants étaient eux mêmes malades.



11 - Bilan de la coopérative scolaire

Un très gros investissement pour le spectacle (environ 3 000 euros).

Les parents félicitent l'équipe enseignante et remercient la mairie d'avoir prêté le Théâtre André Malraux. L'équipe enseignante souligne que l'accueil et le professionnalisme de l'équipe du TAM l'ont ravie. Le conseil d'école les remercie.

Bénéfice photos de classe : 660 euros.





12 - Bilan des sorties et des classes externées

Bilan positif. Nous remercions encore la municipalité pour les cars alloués.

Les élèves de CM2 rencontreront le spationaute français Léopold Eyharts le 13 juin. Pour rappel, l'école Robespierre B a participé avec succès à la liaison ARISS le 21 février 2008.





13 - Fêtes de fin d’année

 -7 juin : Spectacle des CM2

- 14 juin : Fête de l'école

- 21 juin : Exposition Arts Visuels dans le préau. Des parents pourraient-ils aider à l'installation ?

- 1er juillet : Olympiades



13 - Intervention de Mme Houalla (DDEN)

Madame Houalla parle de l'association PEP - Les pupilles de l'enseignement -  (au départ pour les orphelins de guerre) qui est aujourd'hui entièrement subventionnée par les dons des enseignants.

Elle rappelle que c'est la PEP qui a eu l'idée de la création d'AVS.

Elle interpelle les parents sur le sort des enfants handicapés en mettant en avant le fait qu'aujourd'hui en France, il faut que les parents aient de l'argent pour les scolariser.

Elle fait un appel au don pour la "survie " de l'association.

Elle annonce un concert solidaire l'année prochaine à Rueil-Malmaison et Vaucresson.

Les parents proposent d'en parler sur le blog.




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