menu déroulant

mercredi 31 janvier 2018

Notre déjeuner à la cantine

Cher tous
Nous avons déjeuné à la cantine Arnaud et moi le 18 janvier dernier. 
Étaient présents: la directrice Madame Cottez, Monsieur Cosson directeur de l'éducation pour la ville de Rueil Malmaison, Kevin, directeur adjoint de l'accueil de loisirs et responsable du temps du midi, la représentante de la mairie pour l’école Robespierre B, et les responsables des relations avec Elior pour la ville.
Globalement, nous avons été très agréablement surpris par ce déjeuner. 
Tout d'abord, et par précaution, nous nous sommes assurés que ce n'était pas Elior qui avait décidé de la date mais bien la Mairie, ce qui était bien le cas.
Les enfants semblaient très bien encadrés par Kevin et son équipe. Les animateurs sont suffisamment nombreux et ne semblent nullement débordés. Ils font attention à ce que mangent les enfants. Quand certains enfants repartent sans avoir touché à leur plateau, ils leur demandent quelle en est la raison et les font se rasseoir pour manger un peu (en l’occurrence l’accompagnement, le fromage ou le dessert). Les enfants semblent apaisés. Ils prennent leur temps pour discuter et manger (d'où le fait que certains enfants mangent froid). 
Ils peuvent se resservir en légumes et accompagnements. Pour le menu, nous avons vérifié que nous déjeunions la même chose que les enfants.
Tel était bien le cas sauf pour le dessert, ils (le personnel de la cantine nous avons cru comprendre) nous avaient préparé une salade de fruits. Le rôti de bœuf était froid (prévu au menu). Les tranches étaient fines et plutôt bonnes. Il est vrai que certaines tranches étaient dures et les couteaux pas toujours très performants !  Des animateurs aidaient les plus petits (certes pas tous) à couper leur viande. 
Les "crousti" de légumes étaient réellement bons. Ils étaient croustillants, avaient du goût et étaient suffisamment salés.  Le fromage était fait.  Quant au dessert, les enfants avaient des fruits peut-être pour certains pas très mûrs. 
L’impression générale donc plutôt très bonne. 
Le personnel de la mairie nous a expliqué le fonctionnement interne.
Les menus sont proposés par Elior pour une période de 2 mois puis sont validés lors des commissions menus regroupant la Mairie ainsi que les parents d'élèves de chaque établissement scolaire (dont Arnaud).
Contrairement aux autres communes, la Mairie et les représentants des parents d'élèves via la commission des menus sont très impliqués dans le choix des menus. En effet, dans les communes ne disposant pas d'une cuisine centrale, les communes passeraient commandes sans pouvoir influencer sur le choix d'Elior.
Tous les jours, Mr Sidouni, responsable des agents techniques, remplit une fiche qu’il renvoie au service de la mairie pour l’évaluation des repas (heure d’arrivée des repas, chaleur, grammage…) Il envoie un rapport de non-conformité si il y a des soucis. La Mairie centralise ces remontées et en informe Elior. Kevin lui se charge de faire remplir aux enfants un tableau avec des smileys pour savoir si les repas de la semaine leur ont plu ou pas.
Le responsable chez Elior en contact avec la Mairie aurait changé ce qui entraînerait de meilleurs rapports et un résultat plus probant (dixit Monsieur COSSON).
A priori ces dernières semaines voire mois, les remontées seraient plus positives sur Rueil, ce qu'a confirmé Kevin pour Robespierre. 
La Mairie nous a toutefois indiqué que des sanctions avaient encore été notifiées en novembre-décembre dernier (peut-être plus sur des questions d'heures de livraison). 
Kevin fait remplir des fiches à certains enfants (notamment lorsqu’il constate qu'ils ne mangent rien) et aux enfants qui le souhaitent. Puis, il en informe la Mairie.

Julie & Arnaud

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N oubliez pas de signer votre message, merci.